mardi 21 février 2012

Module The Timer

Bonjour amis audiophile,

Avec cet article, je vous présente un module spécifique : The Timer.

Cet élément absolument indispensable dans tout les appareils audio à tubes permets grâce à l'alimentation retardée du filament ou de la cathode d'une valve l'application retardée de la HT.





Description 

Ce module ultra compact de 57 x 20 comprend un relais de puissance avec un pouvoir de coupure de 1500VA est des contacts AgSnO2. (Datas) un Timer de type NE555 protégé par des diodes ainsi que 2 borniers à vis pour un raccordement simple et rapide.

Vous pourrez ainsi préserver et notablement augmenter la durée de vie de tout vos tubes en retardant de 45 secondes à 1 min minimum ou plus l'alimentations de votre valve !

Temporisation de la HT

Contrairement à une idée reçue et pour bien faire il faut également temporiser l'application de la haute tension sur les montages muni d'une valve redresseuse quelque soit le type de cette dernière.

En effet, l'utilisation d'une valve apportera une montrée progressive de la tension et un certain délai selon qu'elle est à chauffage direct ou indirect. Hélas cette temporisation est encore insuffisante pour préserver et garantir la durée de vie de vos tubes. C'est pourquoi je vous conseille vivement de mettre en place un module spécifique et/ou plus simplement un interrupteur dédié afin de réaliser cette fonction simple.

Ci-dessous une figure tirée de l'excellent livre audio tubes (page 28) de Francis Ibre où il aborde et décrit en détails et sur plusieurs pages les phénomènes et interactions mises en jeu.




 


Emplacement  du contact de relais


Dans la mesure du possible un PCB est disponible sur demande


Raccordements
















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire