vendredi 24 février 2012

Pilote & Puissance Single-End 6B4G

Bonjour amis audiophile,

Avec cet article, je vous présente un module de puissance utilisant une triode 6B4G en configuration SE

Le pilote que j'ai finalement retenu pour cette réalisation et un cathode Follower en configuration bootsrap. 

Cette configuration performante vous procurera j'en suis sûr beaucoup de plaisir.


Description

Mon objectif principal dans ce projet à été la mise en oeuvre d'un étage de puissance audio Single-End complet, performant et des plus compact. En effet, tout le circuit prend place sur une carte au format Europe de 100 x 160mm.

L'étage de puissance utilise une triode 6B4G que j'apprécie tout particulièrement pour sa finesse et sa musicalité ! Cette dernière est semblable à la célèbre 2A3, mais elle est munie d’un culot octal beaucoup plus pratique et d'un chauffage en 6,3V/1A pour sa cathode.

Pour le pilote, j'ai d'emblée souhaité utiliser un tube facilement disponible. J'ai recherché et testé ensuite une configuration performante me permettant d'exploiter et de profiter des excellentes propriétés objectives et subjectives de cette triode. Après différentes maquettes et comparatifs d'écoutes j'ai finalement retenu dans le rôle de pilote une 12at7/ecc81 dans une configuration cathode follower bootstrap.

Détails de la carte côté composants

Le circuit imprimé intègre également une autre particularité que je pense importante. En effet, il s'agit d'une section spécifique et indépendante dédiée au chauffage de la cathode de notre DHT. Comme vous le savez cette opération est nécessaire pour s'affranchir des fluctuations du secteur et obtenir finesse et silence dans le fonctionnement. Notez également que la/les résistances de polarisation ainsi que les divers découplages prennent également place sur le PCB.

Vue générale de la carte complète

Pour aller plus loin

Il y à quelques temps j'avais édité sur le forum Elektor un fil spécifique avec le titre : Match 6B4G Sovtek Vs 6C4C Nos. Outre la description et les résultats de cette confrontation vous y trouverez de nombreuses autres informations. Le site single-ended.com est également riches en images, infos et schémas. 

Pour ceux qui le souhaitent une nouvelle série de PCB sont aujourd'hui disponibles. Seul ou sous la forme d'un kit spécifique (ensemble regroupant toutes les pièces nécessaire à la réalisation d'un appareil stéréo). Pour en savoir plus il suffit de me contacter 

Vue du côté tubes

A ce stade, Il ne manque qu'une paire de transformateurs de sorties une alimentation à valve bien sûr et quelques autres composants pour compléter et ainsi obtenir un amplificateur Single-End complet doté d'excellentes qualités sonores. Vous pouvez bien sûr me contacter et je pourrais vous aider et vous conseiller dans une réalisation personnalisée.


Raccordements des cartes

2 modules complets


3,645 Watts

Exemple de mise en place et câblages

Signal carré 1,62 kHz

Une paire de 6B4G Nos de marque RCA

Histoire de choix

La célèbre triode de puissance 2A3 à été fabriquée principalement par RCA. Elle existe dans diverses variantes : triodes à plaques séparées (Sylvania),triodes à plaque unique (Fivre & Brimar) sans parler des très nombreuses variantes de la construction et des détails selon les fabricants. Pour les puristes une 2A3 n’est en fait qu’une double triode avec ces éléments montés en parallèle. Toutefois, il existe encore quelques très rare version mono plaque comme cette splendide Raytheon !





Outre la quantité de triodes 6B4G NOS à très bon prix, il est toujours possible d'obtenir une version de fabrication actuelle tel que la 6B4G Sovtek.




Prototypage 

Détails du schéma

Schéma du pilote Bootsrapp

Caractéristiques 

Pilote : CF Bootstrapp, Dimensions : 100 x 160mm, Circuit : Single end à triode 6B4G
Power : 2,5 à 4Watts  selon configuration, Gain : 33dB option Transfos d'entrée +3dB/+9dB
PCB : Zinc/or 35um double face à trous métallisés 







Aucun commentaire:

Publier un commentaire