samedi 4 mai 2013

Alimentation compacte à valve 5U4G/GZ34

Bonjour amis audiophile,

Avec cette article, je vous présente une carte spécialement réalisée pour alimenter efficacement et dans les meilleurs conditions possible vos appareils à tubes.

Elle est très compacte et supporte tous les composants y compris un fusible et le support pour la valve redresseuse.


Introduction

La carte à une dimension de 100 x 160mm et supporte tous les composants pour le conditionnement, la fourniture et la gestion d’énergie haute & basse tension. Le redressement de la haute-tension peut-être réalisé au choix à l’aide d’une valve redresseuse à chauffage direct de type 5U4G ou à chauffage indirect de type GZ34. Penez en compte que dans le cas de l’utilisation de cette dernière, la valeur de la tension délivrée sera plus importante. 50Vdc env. et la montée en tension sera un peu plus progressive du fait de sa résistance interne plus faible.


Polyvalente, cette carte offre de nombreuses possibilités :

  • Fiabilité et sécurité de fonctionnement.
  • Bornes à vis pour un raccordement simple et efficaces.
  • Alimente dans les meilleures conditions vos montages et/ou appareils.
  • Adaptation et intégration rapide à une configuration de tension donnée.


Description

Le circuit permet de disposer après un filtrage CLC, de 2 bornes B+ (power) pour alimenter un ou plusieurs étages de puissances. Au besoin, ces derniers pourront être découplés par exemple avec des condensateurs polypropylène directement et au plus près de l'étage de puissance.

La carte dispose également d'une section de régulation HT (réglable) qui permet à l'aide d'un potentiomètre multi-tours de précisions de régler la tension de 2 x 2 bornes. Deux d'entres elles sont localement découplée pour l'alimentation des étages d'entrées par exemple une section phono et les 2 autres la section les pilotes et/ou driver.

Objectivement ce module d'alimentation c'est révélé vraiment très efficace, fiable et très performant. Elle contribuera également j'en suis sûr aux résultats subjectif de votre appareil.

Note1 : il est important de tenir compte de la tension d'isolation du condensateur ballast. En effet, elle conditionne la valeur maximale du B+ UnRég. 
Au besoin, il est possible d'obtenir des condensateurs chimiques ballasts avec une isolation électrique à 500Vdc pouvant être implanté sur le pcb. Leurs capacités pourront être des 180uF ou des 220uF Nichicon 105 série GN. Et pour tous ceux qui souhaiteront utiliser un ou plusieurs condensateurs au polypropylène et/ou PIO que leurs dimensions ne permettent pas d'implémenter directement sur le PCB  il suffira bien sûr de les raccorder par des fils volants !


Détail du support octal & valve

Détails de la section régulation


Deux sections basses tensions fournissent 2 tensions réglables et indépendantes pour l'alimentation des filaments. Dans sa configuration de base je propose un régulateur LT1086 et un LM317T. Seule la référence (0v) d'une seule section peux-être portée à un potentiel positif par un simple cavalier. Cette tension de vréf se situe à env. 50Vdc pour une sortie Rég de 350Vdc ! Bien entendu, on pourra aisemment obtenir d'autres tensions en modifiant le diviseur de tension R7/R8. (voir schéma)

La carte dispose de connecteurs à vis pour un raccordement aisé, d'un fusible de protection HT et d'un Timer pour l'application retardée de la HT. La valeur de la temporisation est d'env.45sec, elle peut cependant être modifiée simplement en modifiant la valeur d'une seule résistance. Si besoin le raccordement optionnel d'une led sur le print permets la visualisation de l'état de la carte.


Schéma général

Raccordements

Détails d'une configuration double mono

Le condensateur de lissage utilisé sur la carte et rectangulaire. Il peut suivant votre configuration être remplacé par d'autres valeurs de la série 4,7uF, 10uF, 14uF, 20uF, 30uF et 35uF. La tension d'isolement va de 600Vdc à 1'200Vdc.

Personnellement, j'utilise un Mundorf TubeCap d'une valeur de 30uF/600Vdc avec les valves 5U4G et GZ34. Et un 4,7uF avec une valve de type 274B.

Selon Note 1 précédemment mentionnée


Les condensateurs ballasts ici sont bien entendu des modèles 500Vdc de Nichicon ! Ils permettent avec un condensateur chimiques un point de polarisation de 400Vak sans  recourir à une polarisation négative de grille ! 

Quelques modèles utilisés 5U4G R



GZ34 Valvo

5C4C C-Logo

Les selfs

Les selfs de filtrage sont également un élément très importante dans la réalisation d'une bonne alimentation. Elles doivent être soigneusement sélectionnées et dimensionnées selon la structure du filtre à réaliser LCL ou CLC afin d'atteindre l'objectif et les caractéristique que l'on c'est fixé pour cette dernière. 

J'en ai montées, testées et  écoutés un grand nombres de modèles différents. La plupart étaient des modèles destiné à être monté à l'extérieur de l'appareil comme ce modèle de Haschimoto.


                                                 
Il y à quelques temps j'avais réalisé une sélection et des comparaisons sur divers modèles que je souhaitais et/ou pourrais utiliser. J'en ai donc validées quelques unes dont celle-ci. 




Aucun commentaire:

Publier un commentaire