mardi 7 mai 2013

Pilote Mû Follower for Single-End

Bonjour amis audiophiles

Avec cet article je vous présente ma carte pilote mû-Follower pour triodes de moyenne puissance.

Cet étage de commande peut utiliser selon la polarisation choisie les tubes ecc81, ecc82 et ecc83. Elle dispose également d'une section indépendante dédiée à l'alimentation cathode de votre triode de puissance !


Description

Le circuit Mû-Follower offre d'excellentes performances objectives. C'est selon moi la configuration série qui offre avec un seul tube les meilleures performances en termes de gain, distorsions, bande passante et impédance de sortie.

Lors des différents tests et écoutes, j'ai souhaité trouver, essayer et exploiter d'autres double triodes que la série standard dans cette configuration. C'est en parcourant le livre " audio tubes " de Francis Ibre, que je suis tombé sur une référence très intéressante que je souhaitais absolument tester. 

Il s'agit de la double triodes 12BZ7 ! Cette référence à un coefficient d'amplification semblable à une ecc83, mais présente l'avantage d'une résistance interne deux fois plus faible et d'une pente deux fois plus forte, ce qui autorise un courant deux fois plus important. Moins sensible à la charge qu'elle pilote elle apportera une signature sonore différente lors de l'écoute.

La belle est performante version RCA

 
L'excellente linéarité de la 12bz7

Une très rare version Marconi

Version ecc803S de JJ Electonics

Version Nos ECC81 by Telefunken

Version tung.Sol


La section basse tension est totalement indépendante du reste du circuit. Elle est spécifiquement réalisée pour alimenter à basse impédance la cathode d'une triode de puissance. Elle utilise un redressement en pont à l'aide de diodes rapide soft recovery en boitier TO220, d'un régulateur Low Drop Out de type LT1086, et de condensateurs catégorie ZLH de 10'000uF. 

la tension de sortie est bien sûr flottante et réglable à l'aide d'un potentiomètre multi tours.


Détails de la section Basse tension 

Note: avec l'utilisation de différentes 12bz7 Nos, j'ai constaté selon l'âge de sommeil et/ou la marque des tubes 12BZ7 utilisés une émission cathodique en deçà des spécifications indiquées. Un Burn-in préalable sur les filaments pourra certainement contribuer à réveiller le tube.

Cependant, outre cette opération un burn-in préalable une sélection ainsi qu'un appariement des tubes selon les spécifications apportera à coup sûr de biens meilleurs résultats.


Ci dessus les deux modules montés dans un appareil

Raccordement de 2 modules

Quelques mesures in situ

58Vrms 1KHz

Signal carré 110Hz

Signal carré 52Vrms 98KHz

Spécifications générale

Gain : < 39dB avec ecc83  
Encombrement du PCB : 100 x 100mm
Connecteurs et possibilité d'appliquer une CR

Schéma général

 
Exemple de mise en oeuvre avec une 300B



N'hésitez pas à me contacter si besoin d'infos : info@officina-tron-audio.ch

A suivre....






































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire