mercredi 13 août 2014

La mythique triode de puissance 300B

Avec cet article, je souhaite vous faire découvrir ou redécouvrir cette mythique triode de puissance, la seule, l'unique, la Reine des triodes, la 300B !

Cette triode fut conçue en 1929 par la société Bell et fabriquée ensuite par Western Electric Company. Son potentiel sonore et sa grande linéarité lui permettent de faire figure de référence.

J'avoue sans peine que ce tube à pris au fil du temps une place privilégiée dans mes réalisations audio, tout comme pour de nombreux audiophiles.

En effet, sa restitution sonore vous surprendra par la grande qualité de son médium aigu, sa grande transparence et surtout de son exceptionnelle musicalité !


La voie royale pour le Single-end

Malgré une puissance relativement limitée en configuration Single End (6 à 12W) il vous sera quand même possible de conduire des enceintes à moyenne sensibilité (<= 92dB) ceci bien sûr au détriment de la puissance acoustique fournie. Toutefois, vous n'aurez la pleine mesure de cette triode légendaire qu'avec un appareil correctement réalisé et des enceintes à haut rendement (100dB). Ainsi vous accéderez à autre univers et prendrez part à une représentation musicale magique !

Ci-dessous voici différents types et marques de triode 300B. En y regardant de plus près vous pourrez noter les particularités de chacune d'entre elles. Par exemple : la construction de la plaque (anode), la disposition des éléments et les matériaux utilisés ! Dès lors vous comprendrez aisément que leurs registres sonores peuvent être " différents " dans une même configuration !

Il est important également de considérer que ce n'est pas le tube seul qui conditionne les résultats sonores de l'appareil, mais bien un ensemble d'éléments à commencer bien sûr par son TRS, puis de son alimentation, sa configuration, son pilote, etc..

Car chacun comprendra aisément qu'un tube 300B aussi bon et aussi cher soit t'il " pluggé " sur un appareil indigne ou mal fagoté ne pourra en aucun cas s'exprimer ! Au pire il ne s'exprimera tout simplement pas !

Pour prendre la mesure de cette triode légendaire et se faire une idée plus précise de son potentiel musical il faut en premier lieu disposer d'enceintes à haut rendement et ensuite d'un appareil bien conçu. Dans ces conditions, vous pourrez aller très loin dans la découvertes des textures et des performances sonores avec des 300B en SE.


En d'autres terme je vous suggère de bien choisir votre appareil sur le marché ou mieux de le faire réaliser par un artisan ou un DIYer compétant !


Ci-dessous la nouvelle Royal Princess Carbone de Sophia Electric, ensuite une Reissue de la célèbre Western Electric, et le récent modèle Japonnais la TA-300B de TAKATSUKI.


Comme vous pourrez le constater jusqu'ici il y à quand même passablement de modèles et de marques différentes dans ce marché de niche ce qui est somme toute une très bonne chose pour tout les mélomanes qui apprécient cette triode de puissance ! 

Les 300B Emission Labs

Avec ce constructeur 3 référence sont possible. la version de base en l'occurence l'EML 300B, la version Mesh plate EML 300BM, et un modèle spécifique avec laquelle on peut obtenir plus de puissance l'EML 300B XLS.


Détails de la version EML 300B Mesh plate

Il y à également une 4ème version encore plus puissante avec la référence EML 320 XLS.
Noter que pour tirer les meilleurs performances de ces divers modèles il faut tenir compte de la consommation respective de leur filament cathode et savoir qu'elle est plus importante qu'une 300B standard. En effet, une 300B standard prends 1,2A, l'EML 300B prends 1,3A, le modèle mesh plate 300BM prends 1,4A, la 300B XLS prends 1,5A et pour finir la 320B XLS consomme 1,7A !

Notez également qu'Emission Labs et le seul constructeur à garantir 12mois voir même 18 mois selon si on s'enregistre sur leur site. Personnellement je trouve que la fabrication et irréprochables et que les qualités de reproduction sonores sont de tout premier ordre. C'est pourquoi je les conseille sans réserve comme premier choix.

Les 300B KR audio

Les diverses 300B KR audio

Il y à encore quelques autres modèles comme les 300B KR audio Sur ces dernières je n'ai malheureusement que très peu d'expérience tout ce que je peux honnêtement en dire c'est vous faire part de cette expérience...

Il y à quelques années, j'avais eu quelques problèmes de fiabilités avec quelques paires. Comme ces tubes se veulent être du très haut de gamme le sentiment qui m'est finalement resté est somme toute assez négatif sur ce point ! Je me suis dit pourquoi insister avec cette marque et j'ai fini par tourner la page.

Il est très probable que depuis le temps cela aie changé mais en ce qui me concerne je ne les ai pas utilisé depuis ! Ceci-dit, si des lecteurs veulent bien me faire part de leurs retour d'expérience avec une référence actuelle de cette marque en me contactant je ne manquerais pas de le faire savoir ici ou même ailleurs !

La 300B EAT

J'ai personnellement implanté et écouté à plusieurs reprises les 300B EAT ! Elles sont il est vrai très bien réalisées et les résultats sonores sont aux rendez-vous. 

Toutefois concernant cette référence on manque cruellement d'informations sur quelques points essentiel comme par exemple qui les fabriques, où les acheter et accessoirement quel est la philosophie ou la politique de la marque. Quoi qu'il en soit leur prix est très nettement supérieur à une paire de 300B EML. En effet le prix moyen et de l'ordre de 1'200€ ce qui me semble être très excessif considérant qu'une paire d'EML est à 400Euros et qu'il y à en plus une garantie qui peut aller jusqu'à 5 ans !

Ici la 300B EAT de Européen Audio Team

Sur 6moons vous pourrez lire un bel article ainsi qu'un comparatif entre un groupe Vintage et un moderne.

Le 300B EAT avec une valve 5U4G Mesh EML

La 300B ELROG

Certains de mes amis audiophile et d'autres mélomanes m'ont demandé à plusieurs reprise ce que je pensais de cette nouvelle  300B  ELROG ?

Comme chacun le sais, je suis un fidèle partisan de l’écoute avec des triodes de puissance et je me suis tout naturellement intéressé à cette nouveauté par l’intermédiaire de Thomas Meyer et de son Blogg dès que j'en ai entendu parler.

Certains pourront à juste titre penser que les informations donnée par Thomas sont quelques peu orientées puisque il à d'abord collaboré avec Elrog, qu'il en est devenu le distributeur puis par la suite avec une participation et/ou un rachat le CEO ! Oui, certes et c'est somme toute assez normal. Quoi qu'il en soit chacun pourra se faire sa propre opinion sur ce point.

Le 300B ELROG 

Croyez bien que je n’ait aucun souci à reconnaître le mérite de tous ceux qui l’on conçue, réalisée, mise au point et qui la marketing bien au contraire, je m’interroge simplement comme tout les aficionados de la 300B sur quelques points technique ayant trait à sa construction et plus particulièrement aux matériaux employé dans la réalisation de son filament cathode.  

En effet, le constructeur à employé du tungstène thorié pour la réalisation du filament cathode à la place d'oxydes de Baryum c'est bien sûr un choix déliberé. Toutefois, les spécificités et l'émission ionique à mon sens ne seront plus comparable à l'originale et du coup la résistance interne du tube se modifie également et bien entendu son comportement en charge.

C'est d'ailleurs ce qu'il ressort dans les arguments de certains mélomanes et utilisateurs de triodes de puissance comme F.Ibre dans le fil que j'avais initié sur Elektor.

Si je considère ensuite le prix auquel ces tubes sont vendus env. 900Euro la paire, j’ai tout de suite pensé que cela allais être assez difficile car il y à quand même de la concurrences et un marché somme toute assez riche !

Comme premier conçurent, j’ai de suite pensé à EML (Emission Labs) d’ailleurs le rapport prix/performances et nettement en faveur de ce dernier avec la EML 300B à 400Euro la paire !

Les 300B PSVANE 

Texte..

300B PSVANE

La nouvelle PSVANE

La 300B Shunguang 

Texte.. 

300B Shuanguang

 La 300B Genalex Gold Lyon 



 En construction ...




2 commentaires:

  1. I have been surfing online more than three hours today, yet I never found
    any interesting article like yours. It's pretty worth enough for me.
    In my view, if all web owners and bloggers made good content as you did, the internet will be much more useful than ever before.


    My homepage: renovation ideas [homeimprovementfornewbs.com]

    RépondreSupprimer
  2. Incredible quest there. What occurred after? Good luck!

    RépondreSupprimer