samedi 12 janvier 2019

L'amplificateur SE 845 ATS Officina Tron-audio

Chers amis audiophiles,

Avec cette nouvelle année, je souhaite vous présenter mon tout nouveau projet. 

C'est un projet ambitieux puisqu'il s'agit de réaliser un amplificateur SE double mono avec une triode d'émission 845 (VT43).

Prévue pour travailler en grille négative c'est sans doute la plus intéressantes de toutes les triodes d’émission.

Elle dispose également d'une très grande linéarité grâce à des courbes parfaitement équidistantes et parallèles lui permettent d'être parfaitement adaptée à l'audio. 

Avec ces propriétés je ne doute pas une seconde qu'elle saura vous séduire et vous faire vibrer.



Genèse du projet En construction...

Il y à longtemps que je souhaitais mettre en oeuvre et habiller correctement cette fabuleuse triode qu'est la 845. Cette idée souvent reportée à évolué avec le temps et finalement mûri dans mon esprit. Avec ce projet, je ne souhaitais pas qu'un nouvel appareil ni un 845 conformiste, mais je souhaitais aller plus loin en dépassant toutes les limites des appareils jusqu'ici réalisé. 

Les objectifs de transparence, de musicalité restent mais j'y ajoute maintenant une puissance confortable de 24W au minimum et jusqu'à 30W en simple étage !

Description & philosophie

Conscient qu'un amplificateur mono triode avec une DHT 845 est un projet assez ambitieux et que l'utilisation de cette triode d'émission suscite toujours un grand intérêt j'ai décidé de développer cet amplificateur en lui donnant certaines singularités que je pense très intéressantes.

La première d'entres elles est de disposer pour chaque canal d'un bloc alimentation spécifique avec des condensateurs au polypropylène de type DC-Link. L'arrangement et le raccordement de la platine permettra différentes configurations et divers modes d'alimentation en utilisant des diodes, des valves, en doubleur ou même hybride.




Fig.1 Avec  le nouveau préamplificateur ATS

Une autre particularité de cette conception et de pouvoir s'offrir le choix quant à la configuration et aux différents tubes qui seront employé au pilotage de la 845. C'est en quelque sorte un mono triode à la carte que chacun adapter selon ses goûts et ses préférences. Il y à bien sûr une configuration de base qui est celle montrée ici avec une 6V6 en pilote.

Quant aux autres particularités j'y reviendrais plus tard est en détail. En attendant je vous en présente brièvement quelques unes. C'est un amplificateur double-mono il y à donc 4 boîtiers. Transformateur d'alimentation dédié est régulation spécifique pour le chauffage du fil/cathode.

L'alimentation...

Très bientôt la suite...


1 commentaire:

  1. Having read this I thought it was rather enlightening.
    I appreciate you finding the time and energy to put this article together.
    I once again find myself personally spending a significant amount of time both reading and commenting.

    But so what, it was still worthwhile!

    RépondreSupprimer