vendredi 9 septembre 2011

Carte Phono MM/MC AOP

Bonjour amis audiophiles, 

Avec cet article je vous propose la réalisation d'une carte phono compacte et performante à base d'AOP (100 x 75). Cette dernière pourra facilement s'intégrer dans une réalisation personnelle ou dans un boitier dédié.



Description

Ce Phono est conçu autour d’un AOP avec des caractéristiques très spécifique.  Avant de valider définitivement ce modèle j’avais présélectionné et testé quelques autres références intéressantes. Finalement c’est ce dernier qui à été élu grâce ses caractéristiques et ses possibilités notament en courant il c'est imposé.

Etant donné que je n’avais aucune idée de son potentiel, j’ai préalablement réalisé une carte prototype avec les spécifications du constructeur afin de tester objectivement et subjectivement les résultats obtenu. Bien m’en à pris puisque après quelques tests et modifications mineure les résultats obtenus se sont révélé plus que satisfaisant !


Par la suite j’ai réalisé le routage d’une carte spécifique (PCB) qui permet une très grande souplesse dans la configuration des gains de chaque étage ainsi que dans les raccordements. Dès lors, il vous sera également très facile de mettre en œuvre d’autres types d’AOP !



Le print dédié avec tous les composants montés


J’ai testé et écouté ce montage avec plusieurs type et marques de cellules MM et je n’ai constaté aucun souci ni même de problème. Pour des cellules de type MC, une adaptation optimale est plus difficile, c’est pourquoi je privilégie et même recommande l’emploi d'une paire de transformateurs de type Step-up, comme les excellents MC-10 de Vanderveen

Bien entendu, les composants utilisé on aussi leur importance ! Dès lors, je conseillerais d’utiliser exclusivement des résistances à oxyde métal à 1% ainsi que des condensateurs au polypropylène également à 1% comme par exemple les excellents Vishay Roederstein..
Au cours des années, j'ai optimisé le routage du circuit, le choix et l'emplacement de chaque composants et réalisé une toute nouvelle carte d'alimentation muni de son transformateur d'alimentation. Il suffira des les interconnecter avec 3 fils est d'alimenter l'ensemble via une prise secteur.
Aujourd'hui 12.01.2024 presque 14 ans après son premier design, ce phono est toujours d'actualité et plutôt deux fois qu'une. Cette 3ème version est pour moi la plus aboutie, la plus complète tout en offrant d'excellentes performances objectives et subjectives. 
Il y à une autre très bonne alternative avec le minimaliste mais audiophile préamplificateur Phono JFET RIAA de http://boozhoundlabs.com/Ici des information concernant un préamplificateur Phono MC très simple à base de JFET 




 Le schéma général



A suivre. Salutations. Tony







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire