vendredi 9 septembre 2011

Carte Phono MM/MC AOP

Bonjour amis audiophiles, 

Avec cet article je vous propose la réalisation d'une carte phono compacte et performante à base d'AOP (100 x 75). Cette dernière pourra facilement s'intégrer dans une réalisation personnelle ou dans un boitier dédié.



Description

Ce Phono est conçu autour d’un AOP spécifique, l’excellent LM4562 de Texas Instrument. Avant d’opter pour ce modèle j’avais objectivement présélectionné quelques modèles, mais finalement c’est ce dernier que j’ai choisi de mettre en œuvre pour cette réalisation.

Etant donné que je n’avais aucune idée de son potentiel, j’ai préalablement réalisé une carte prototype avec les spécifications du constructeur afin de tester objectivement et subjectivement les résultats obtenu. Bien m’en à pris puisque après quelques tests et modifications mineure les résultats obtenus se sont révélé plus que satisfaisant !


Par la suite j’ai réalisé le routage d’une carte spécifique (PCB) qui permet une très grande souplesse dans la configuration des gains de chaque étage ainsi que dans les raccordements. Dès lors, il vous sera également très facile de mettre en œuvre d’autres types d’AOP !



Le print dédié avec tous les composants montés


J’ai testé et écouté ce montage avec plusieurs type et marques de cellules MM et je n’ai constaté aucun souci ni même de problème. Pour des cellules de type MC, une adaptation optimale est plus difficile, c’est pourquoi je privilégie et même recommande l’emploi d'une paire de transformateurs de type Step-up, comme les excellents MC-10 de Vanderveen

Bien entendu, les composants utilisé on aussi leur importance ! Dès lors, je conseillerais d’utiliser exclusivement des résistances à oxyde métal à 1% ainsi que des condensateurs au polypropylène également à 1% comme par exemple les excellents Vishay Roederstein..

Ci-dessous une vue du schéma général sans l'alimentation. Ici le schéma en pdf et une BOM (Bill of Matérial). Pour la documentation et les raccordements des step-up MC-10 vous pouvez téléchargez le manuel complet ici. Vous pouvez également calculer votre propre résaux d'atténuation en vous aidant de ce calculateur 



Pour ceux qui souhaiteraient aller plus loin dans cette réalisation, je pourrais partager le fichier Gerber pour la réalisation d'un PCB dédié ainsi qu'au besoin diverses informations supplémentaires. Il vous suffit de me contacter.à :
 info@officina-tron-audio.ch


Il y à une autre très bonne alternative avec le minimaliste mais audiophile préamplificateur Phono JFET RIAA de http://boozhoundlabs.com/Ici des information concernant un préamplificateur Phono MC très simple à base de JFET 




 Le schéma général



A suivre. Salutations. Tony







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire