vendredi 2 mai 2014

Projet 300B Officina

Bonjour amis audiophile,

Avec cet article je souhaiterais vous décrire la réalisation d'un amplificateur Single-end utilisant une triode de puissance que j'apprécie beaucoup la célèbre triode 300B.

Je vous décrirais donc ici la construction de cet amplificateur optimisé et sans compromis !



Introduction

En août 2013 j'ai constaté avec le plus grand plaisir que le fil dédié d'un ami concernant les évolutions possible de son Single End 300B avec pentode WE310A était en passe de devenir le tube de l'été ! Il est d'ailleurs toujours aussi consulté ! Le fil ici Force et de constater que c'est vraiment pas mal du tout pour une " Reine " née dans les années 30' accompagnée de sa gouvernante la non moins célèbre pentode Western Electric WE310A.

C'est vrai, il existe d'autres triodes de puissance avec de très bonnes propriétés et peut-être même que l'on pourrait élire un Roi ! Mais à quoi bon, aucune triode, ni aucun autre tube n'aura marqué l'histoire et le monde de la reproduction audio comme la seule et l'unique triode 300B !

Vous, chers lecteurs qui ne la connaissez pas encore n'allez surtout pas croire que son aura et sa légende soit injustifiée ! C'est incontestablement une très grande Reine, son trône ne sera jamais remis en question, ni même usurpé !

Bien évidemment, certains ont utilisé son aura en la galvaudant ensuite avec des montages insipides qui ne lui rendent vraiment pas honneur. Dès lors, prenez garde à ne pas vous fourvoyer avec de fausse prétendante. Ecoutez, comparez, aller au besoin chez des artisans mélomanes, ou mieux, réalisez-là vous même si vous vous sentez de taille.

Une fois correctement réalisé vous découvrirez enfin son vrai potentiel et il est plus que probable que vous deviendrez comme moi un de ces nombreux sujets.


Western Electric WE310A

Etant donné que nous autres, sujet de sa Majesté on l'aime et on l'estime depuis longtemps et que certains d'entres vous jeunes ou moins jeunes la découvrent ou la redécouvrent ici ou là, j'ai souhaité regrouper dans cet article dédié toutes les informations se rapportant à la mise en oeuvre complète de cet appareil. C'est en quelque sorte ma contribution personnelle à cette triode légendaire que j'apprécie particulièrement !

Ne vous y trompez pas, le modèle optimisé décrit ici est particulièrement performants sur le plan des résultats sonores si on l'associe à des enceintes appropriées d'un rendement suffisant. Dès lors, vous pourrez profiter pleinement de la sonorité si particulière de cette triode à chauffage direct. Certains diront que c'est une configuration simple et c'est vrai ! Ainsi, nous exploiterons une configuration relativement simple oui, mais pas trop !

Cette version, j'en suis sûr vous procurera d'excellents résultats et un très grand plaisir lors de l'écoute de votre musique préférée. Elle pourra également et facilement servir de plateforme pour ceux qui voudront réaliser des variantes plus spécifiques ou implémenter des versions plus vintage avec des penthodes ou bien encore utiliser d'autres tubes en pilote.

Description générale

Cette version personnelle porte un nom, je l'ai baptisée 300B Officina elle utilise en pilote un petit bijou de tube à savoir la fameuse double triode 6SN7. Contrairement à ce que l'on voit dans la majorité des schémas exploitant cette topologie je l'ai exploitée sans la liaison directe entre les deux triodes ! En effet, la liaison directe selon moi n'apporte que des inconvénients et nous force à des compromis. Alors qu'avec une liaison RC nous sommes plus indépendant et pouvons fixer la polarisation des triodes dans des plages nettement plus favorable et plus constante ceci afin de contenir les distorsions et bien sûr de nous permettre d'obtenir de meilleures performances.

Pour l'alimentation HT, j'ai tout d'abord découplé chaque canal à l'aide d'une self spécifique et employé uniquement des condensateurs au polypropylène. Diverses sections d'alimentation indépendantes et régulées ont été réalisée ensuite pour alimenter dans les meilleures conditions les diverses sections de l'appareil. Un module temporisation viens ensuite compléter le circuit garantissant une plus longue durée de vie de tout les tubes.

Notez dès à présent que si vous optez pour l'emploi de condensateurs full polypropylène dans la section alimentation vous pourrez aisément tout en gardant une marge de sécurité alimenter l'appareil avec une tension HT plus élevée, du coup vous pourrez profiter d'une puissance plus élevée jusqu'à + 12Watts sous une impédance de charge de 2,5KΩ. 

Ceci étant dit, vous pourrez également et très facilement disposer d'une plus haute tension en remplaçant simplement la valve 5U4G par un modèle à chauffage indirect comme la GZ34. Dans ces conditions, la texture sonore de l'ensemble sera différente du fait d'une résistance interne moindre.

Vous pourrez également constater qu'hormis la régulation des filaments aucun condensateur chimique n'est employé sur cette version ! Par ailleurs, si vous souhaitez allez plus loin je vous conseillerais la mise en place de deux condensateurs PIO (Paper In Oil) dans l'alimentation.

Philosophie & choix

Pour le redressement haute tension de mes électroniques à tubes, je n'envisage la plupart du temps que l'emploi d'une valve redresseuse. Pas uniquement par philosophie mais aussi parce qu'avec l'écoute et l'expérience je pense que les résultats sonores sont réellement meilleurs à tout point de vue ! Ceci étant dit, il y à aussi un point non négligeable avec l'utilisation d'une valve c'est la montée progressive de la HT et la facilité technique pour la temporiser par un l'implantation d'un interrupteur ou un relais sur l'alimentation cathode/filament !

Le transformateurs d'alimentation

En ce qui concerne le choix des transformateurs d'alimentations de mes appareils je les dimensionnes correctement et ils sont ensuite réalisés sur mesure par un artisan et/ou un bobineur professionnel. Ce point est très important, car dans bien des cas l'alimentation n'est pas très bien considérée ni même correctement dimensionnée alors qu'elle est primordiale dans une configuration SE !

En outre, c’est l’unique façon d’obtenir les meilleures performances selon un cahier des charges conceptuel précis. Je vous conseille donc et même vous recommande d’aller dans ce sens, plutôt que d’acheter un transformateur d’alimentation du commerce qui ne vous permettra pas d’une part, le chauffage des tubes en continu afin d’atteindre les meilleures performances en terme de fiabilité et de bruits et d'autre part de dimensionner les enroulements HT afin d'obtenir une polarisation qui permette d'offrir de la puissance. 

Contrairement à la régulation de l'ensemble des basses tensions utilisées pour le chauffage des pilotes et à fortiori pour une triode de puissance à chauffage direct comme une 300B je ne suis pas un fervent partisan de la régulation du B+ ! Ci-dessous, un exemple d'une simulation de l'alimentation réalisée avec PSU Designer. 



Transformateurs de sortie 

Bien entendu comme chacun le sais dans une configuration Single End le TRS est un élément primordial. Par conséquent, je conseille à ceux qui voudront se lancer dans cette réalisation d'y consacrer le budget le plus important.

Toutefois pour ceux qui n'ont pas une très grande connaissance dans ce domaine je peux vous conseiller 4 modèles. Notez au passage que j'ai personnellement mis en oeuvre et écouté toutes les versions que je propose. Dès lors, je pourrais vous en parler plus en détails plus avant.

Voici la sélection des modèles :

D'autres marques de TRS sont bien sûr possible comme les excellents Lundahl. Notez toutefois que ces derniers ne disposent pas d'un capot de protection ils sont livrés brut ! 

Ceci étant dit et malgré l'apparente simplicité des schémas fournis il faut bien mesurer la tâche à accomplir et le budget général que vous allez y consacrer, car ce n'est ni une réalisation simple, ni une réalisation à faible coût !

Cependant, je tiens à rassurer les personnes qui n'auraient pas beaucoup d'expérience et qui souhaiteraient se lancer dans cette réalisation de qualité. Avec de la patience, de la concentration et accessoirement de l'assurance de mon appui personnel tout un chacun pourra se lancer dans cette réalisation afin de finaliser et disposer d'un appareil fonctionnel, fiable et de grande qualité !

Je profite de l'occasion pour vous rappeler que la mécanique et également très importante, il ne faut surtout pas la bâcler. Prenez votre temps, évitez la précipitation, réfléchissez avant, faite un dessin d'implantation, allez dans les détails et soigner la réalisation !

Bref, faite comme si vous alliez aux " Championnat du Monde " de la triode

Une fois tous ces efforts réalisés, vous pourrez enfin apprécier et prendre part avec le plus grand des plaisir aux représentations magistrale de votre Reine et ce pour de très nombreuses années, qui plus est pour la vie ! 

Avant de poursuivre plus avant je vous indique d'ors et déjà comment vous pourrez procédez pour me contacter et/ou échanger pour de plus amples informations.

Vous pouvez bien sûr me contacter directement ou poser vos questions directement ici sur mon Blogg ou par l'intermédiaire d'un fil spécifique sur le forum Elektor. Ceci dit, je vous invite vraiment à lire ce fil car vous y trouverez des informations concrète et pertinentes ainsi que mes différentes réponses aux questions qui m'ont été posées concernant cette réalisation.

Pour les caractéristiques essentielles de cet amplificateur sans concession je vous invite à consulter l'article dédié d'un appareil terminé. L'amplificateur 300B Officina

Quelques vues internes du 300B Officina

Vue section pilote

Vue des différents découplages

Vue section pilote

Vue de détail du CCCS d'anode

Vue générale

Vidéo Inside 300B Officina by Tron-audio

Le module Cascode CCS

Concernant l'utilisation des CCS, j'avais réalisés, testés et mesurés différents type de CCS en charge d'anode, le dernier en date et finalement celui que j'ai retenu et un Cascode CCS utilisant des MosFet à déplétion de dernière génération. A ce propos, je vous suggère l'excellent fil de Vlad sur Elektor.

Par la suite, j'ai adopté des modules compacts et réglables (kits) quasi prêts à l'emploi et vraiment pas cher (14$) de KandKaudio. Je conseille donc vivement à tous ceux qui désirent implémenter ou tester facilement et rapidement leur étage à tube avec des Cascode CCS, l'usage de ces petits modules très pratique et très performant.


Le tubes pilote

Le modèle que je conseille et recommande en tubes neuf sont les 6SN7 EH Electro Harmonix. Elle sont de qualités et offrirons de bons résultats sonore. Bien entendu on pourra aller beaucoup plus loin dans les détails, dans la présence et dans le rendu de la scène sonore en utilisant des versions Nos (New Old Stock). je n'en ferais pas une liste, juste quelques modèles, à vous de trouver celle qui vous conviendra le mieux. Ceci étant dit voici une très belle page avec des informations et des vues de différentes 6SN7.


6SN7 EH Gold

VT-231 JAN

5692 JAN

VT-231 Sylvania

5692 RCA

Une alternative à la 6SN7 le tube Nos 6F8G

Malgré un superbe look (type) ce tube n'est pas très connu et donc pas très utilisé. C'est une tube qui se trouve sous quelques marques différentes et uniquement en Nos. Mise à part une construction différente la connexion de la grille est disposée sur le dessus du tube elle sont électriquement compatibles avec nos chères 6SN7.


Pour les utiliser et/ou simplement les tester il vous faudra employer une paire de support spécifiques et amovibles qu'il suffira de plugger sur les supports octal en place. cela fonctionne très bien et vous pourrez alors vous rendre compte du potentiel sonore de ces tubes. Notez qu'il existe quantité de ces support plus ou moins bien fait, personnellement j'ai utilisé ceux-ci.


La Valve

Pour le choix de la valve à implémenter il y à également un très vaste choix ! Entre les modèles neuf d'aujourd'hui très correct et à faible coût et les modèles Nos (New Old Stock) autrement plus prisés plus texturés et autrement plus cher on pourra y passer des années ! Ci-dessous voici quelques modèles que j'emploie dans mes réalisations !

5U4G C-Logo Sveltana

5U4G RCA


5931 Sylvania 

Western Electric WE422A 

La 300B

Bien entendu toutes les triodes 300B du marché neuves et/ou Nos pourront être implémentées et utilisées. Elles seront toutes à même de pouvoir s'exprimer librement afin de vous procurer du plaisir et des sensations lors de l'écoute de votre musique préférée ! 

A vous de trouver le modèle qui saura vous charmer et/ou vous envoûter !




Schémas & dossier général

Ci dessous vous trouverez tout les schémas pour la réalisation du 300B Officina. Ils pourront éventuellement être remis à jour et/ou corrigé si des erreurs ou des infos supplémentaires devaient y être apportée.

Ou télécharger un dossier général ver 1.2 regroupant diverses informations.



Driver and CCCS


Alimentation BT

 

Alimentation HT



D'autres informations à suivre..





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire