mercredi 30 avril 2014

L'amplificateur 300B WE310A Officina Tron-audio

Parce que j'aime la belle sonorité des tubes et particulièrement celle des triodes de puissance comme l’AD1, la 2A3 ou la mythique 300B, j'ai souhaité revisiter un célèbre classique de la reproduction sonore.
Il s'agit du légendaire amplificateur des années 30' Le Western Electric WE91A ! Cet appareil éternel à bien une âme !


Description 

Concernant le circuit, j'ai volontairement préservé la structure générale simple de l'époque, mais profondément retravaillé l'alimentation générale et les points de polarisations. En outre et afin d'obtenir les meilleurs résultats sonores j'ai sélectionnés et utilisés selon moi les meilleurs composants disponibles à ce jour. Cet appareil exclusif et iconoclaste dévoile ma passion et ma volonté d'apporter de nouvelles perspectives en termes de Design et d'intégration sans me départir de mon objectif principal à savoir les résultats sonores procuré par l'appareil !

Caractéristiques

Le Châssis spécifique est en bois multi-couches usiné à la CNC. La plaque supérieure en aluminium de 8mm est également usinée, elle est ensuite traitée et sérigraphiée. Le transformateur d’alimentation est réalisé sur mesure par un bobineur Allemand, il est ensuite moulé avec une résine spécifique. Les transformateurs de sorties sont les modèles H-20-3.5U de Hashimoto.(Japon) 

L'alimentation haute-tension et vraiment primordiale dans l'évaluation des résultats sonores surtout dans une configuration Single-end ! J'ai exploité une structure de filtrage de type CLC et porté un soin particulier dans l'optimisation des cellules de filtrages, notamment sur le choix de la self employée. En effet, dans cette configuration elle se doit d'être spécialement sélectionnées pour remplir efficacement cette fonction, ce qui malheureusement n'est pas toujours le cas. Chaque canal dispose donc d'une cellule CLC spécifique afin d'obtenir un découplage optimum et très efficace. 

L'alimentation à basse impédance des filaments et des cathodes des triodes de puissance est réalisé à l'aide de 3 modules spécifique et propriétaire " T_Rég " L'application retardée de la haute-tension est également un point important car elle préserve et conditionne la durée de vie des tubes ainsi que la fiabilité générale de l'appareil. Notre module Timer réalise simplement cette fonction en activant la valve.

Sauf quelques exception la majorité des résistances sont des modèles à oxyde métal. les condensateurs utilisé dans l'alimentation sont des PP Mundorf ainsi que celui de signal qui est un Mundorf Suprême. Les socles de tout les tubes sont des modèles au Téflon/Argent de marque Yamamoto. Sur demande, il est possible d'inclure deux condensateurs PIO (Paper In Oil) supplémentaires de marque Obbligato dans l'alimentation générale.

Il est également possible pour tous les passionnés et/ou Diyers qui le souhaitent de pouvoir réaliser leur propre version en suivant les conseils, les schémas ainsi que les indications fournies dans un article dédié de la catégorie DIY/Projet 300B WE310A. Note: Cet article n'ayant pas encore été mis en ligne je vous invite à partage vos commentaires et/ou questions sur un fil dédié du Forum Bleu



Spécifications (Standard)

Tubes Puissance : 2 x 300B
Tubes Pilotes : 2 x 10J12S Nos
Puissance de sortie : 2 x 6Watts
Sensibilité des entrées : 850mV
Valve redresseuse : 1 x 5U4G ou GZ34
Impédance de sortie : 4Ω 8Ω ou 16Ω
Dimensions : 440mm, 370mm, 230mm
Fusible HT/IEC :  200mA + 1 x 500mA


Avec différentes triodes de puissances










Vous pouvez téléchargez le Flyer de cet amplificateur

Travaux en cours....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire