samedi 12 juillet 2014

La célèbre triode 2A3

Je vous présente ici une autre triode de puissance également très appréciée des audiophile, la célèbre triode 2A3. 

En 1933 la firme RCA avait ressentit une forte demande pour une triode plus puissance que la vieillissante 45 moins volumineuse et plus économique que la 50. De ces compromis de départ naissait la 2A3. Elle allait connaître un succès mondial.

Cette 2A3 RCA adopta un bulbe ST-16 et la formule de la double plaque. En examinant de plus près les structures interne de la 2A3 on peut pratiquement l’assimiler à deux triodes 45 montées en parallèle.




Ce montage parallèle de deux éléments triode ne pouvant être rigoureusement identique peut influencer le résultat subjectif : sonorité un peu plus ronde que sur les triodes classiques. Registres grave et bas médium un peu plus prononcé que sur les " vraies " triodes. On doit toutefois faire exception des très recherchées et rares versions monoplaque fabriquées par Fivre (Italy) et Brimar (GB)

La 2A3 à un équivalent en brochage octal et (6,3V) que personnellement j’apprécie beaucoup la 6B4G ! J’ai notamment réalisé un module amplificateur SE compact et très performant pour cette très belle triode de puissance ! Pour plus d'infos sur ce module vous pouvez consulter son l'article dédié et/ou téléchargez son Flyer.


 


Pour aller plus loin avec la 6B4G, j'avais il y à quelques temps réalisé sur le forum Elektor un fil spécifique : Match 6B4G Sovtek Vs 6C4C Nos vous y trouverez pas mal d'informations. Le site single-ended.com est également riches en images, infos et schémas.

La 2A3 Fivre à double plaque (rare) 



La 2A3 Fivre Mono plaque (rare et très recherchée) 


La 2A3 RCA JAN


La 2A3 Marconi


La 2A3 KEN-RAD


La 2A3 Sylavania


La 2A3 Raytheon


6B4G Général Electric



6B4G RCA



6C4C Russe C-logo



6B4G Raytheon (très rare)


La très belle 2A3 Mesh Plate d'AVVT



La 2A3 Mesh plate de Sophia Electric


La 2A3 Mesh plate Emission Labs









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire