samedi 10 septembre 2011

DAC Nos Réalisation d'un projet

Il y à quelques temps déjà, j'avais réalisé un DAC Nos que je voulais entièrement modulaire. 

Pour être plus précis ce projet que je me propose de partager avec vous aux travers de différents articles et/ou documents à débuté au début de 2007. Il s'est ensuite étoffé avec de nombreuses fonctionnalités et possibilités supplémentaires.


Mon idée de départ était de réaliser un Convertisseur Digital Analogique (DAC) relativement simple dont je pourrais maîtriser la technique et la mise en œuvre ainsi que l’approvisionnement de tout les composants. Après quelques recherches, j’ai arrêté mes choix sur deux DAC de type R2R très célèbres le TDA1541A de Philips et l'AD1865N d'Analog Device Ces derniers bien qu’obsolètes aujourd'hui font toujours partie des meilleures références en terme de rendu sonore et de musicalité selon de nombreux audiophiles de part le monde. Je vous présente donc les modules réalisés sous leurs forme définitives ci-dessous.Si vous le souhaitez vous pouvez visualiser et/ou télécharger les flyers associés sur mon Shop Officina ici pour le Philips et  pour l'Analog Device.



En analysant et en me documentant je suis tombé sur le célèbre article de Mr. Ryohei Kusunoki, ou il y expose sa théorie et sa préférence pour le non sur-échantillonnage. N’ayant à cette époque que peu d’expérience dans la pratique du domaine pour pouvoir juger du bien fondé de sa théorie, je me suis dit qu’il fallait bien commencer quelques part. Je me suis donc lancé avec enthousiasme dans cette réalisation passionnante. J'ajoute que je ne suis pas un partisan, ni un détracteur de cette théorie, je ne suis qu’un audiophile passionné qui essaie, et n’arrive pas toujours à comprendre ou à expliquer certains faits subjectifs. D'autre part vous pourrez lire une courte interview réalisé par TNT-audio ici.

Ci-dessous, mon module DIR (Digital Interface Receiver) D'emblée j'ai souhaité y inclure différentes possibilités de raccordements ainsi que certaines autres fonctionnalités très spécifiques comme par exemple des régulateurs shunts pour chaque section (Analogique et Digital), une sortie bufférisée  et isolée pour une éventuelle utilisation de la sortie Master Clock Out ou encore d'utiliser pour la réception numérique un transceiver RS422 (reconditionner). Vous pourrez vous rendre compte de ses nombreuses possibilités en visualisant et/ou téléchargeant le flyer associé de ce module sur mon shop officina


Cavalier de configuration mode 18 bits pour l'AD1865N


Le module de conversion I/V et d'amplification tout comme les autres modules est compact et indépendant. Il comporte également certaines particularités très intéressantes comme par exemple l'utilisation de quatre régulateurs shunts de type TL431 afin d'alimenter symétriquement et indépendamment chacune des sections des deux AOP. 

Les condensateurs utilisés pour le filtrage peuvent être des Styroflex et/ou des Polypropylène à très faible tolérance. Notez que sur la plupart des modules distribués je les apparies consciencieusement ! Les condensateurs de sorties que j'utilise les plus souvent sont des Mundorf Suprêmeils pourront bien sûr être remplacé selon vos goûts et/ou vos préférences. Notez également, que tout les modules disposent de connecteurs à vis afin de faciliter les raccordements. Visualisez et/ou télécharger le flyer associé de ce module sur mon shop.


J'ai également réalisé un module alimentation multi-tensions symétrique spécialement conçu et optimisée pour les appareils et dispositifs audio à basse consommation comme par exemple les DAC, préamplificateurs ou tout autres appareils nécessitant plusieurs tensions symétrique différentes. Elle supporte également les transformateurs (moulés), compact. Téléchargez le flyer associé sur mon site



Pour la réalisation de ce DAC Officina j'ai souhaité aller très loin dans les optimisations possibles. Les nombreux tests et expériences suivi par d'innombrables heures d'écoutes m'on permis d'acquérir une certaine expérience ainsi que certaines convictions sur les choses qui marchent et celles qui ne marchent pas !

Guidé et orienté principalement par les résultats d'écoutes j'ai également porté une attention particulière à la modularité générale du système et bien sûr à son évolution dans le futur.

N'en doutez pas, cette version procure d'excellents résultats sonores. Il à été écouté et comparé, d’innombrables fois. Il est toujours là, d’autres pas. J’en suis vraiment très satisfait et je peux sans trop me tromper dire qu’il vous plaira également, d’autant plus que chacun d’entre vous pourrons le modifier et/ou l’optimiser selon ces préférences.

Ci dessous la vue de la version de base du DAC Nos Officina avec ses 4 modules. A savoir le module DIR, le module AOP, le module convertisseur TDA1541A ou AD1865N et bien sûr le module alimentation. 


Cœur de tout système numérique cette horloge low jitteer de reclocking remplace et/ou optimise vos éléments. Ce module intègre une section spécifique à très faible bruit pour son alimentation un oscillateur TentLabs XO et deux compteurs programmables synchrone. Vous pouvez visualiser et/ou télécharger flyer associé associé ainsi que divers documentations sur mon site. Note qu'en l'état le reclocking n'est pas compatible avec le DAC à base de la puce AD1865N. En cause le protocole de communication non standard de ce dernier.





Ressources

Pour en savoir plus sur le célèbre convertisseur TDA1541 de Philips, je vous invite à vous rendre sur le site DutchAudioClasscis.nl vous y trouverez de nombreuses informations et de manuel techniques divers.



Ci dessous vous pourrez télécharger un dossier complet regroupant tout les informations ainsi que les schémas du DAC Nos Officina Ver.2. Pour cela il vous suffit simplement de me contacter à : antony.turchi@tron-audio.ch 

  
Assistance & composants

Cette réalisation, ainsi que le concept modulaire dans son ensemble ne sont pas vraiment des kits avec un manuel précis qui indique ce qu’il faut faire pas à pas. Je conçois et réalise plutôt des modules montés, fonctionnel et prêt à l’emploi. 

Toutefois, il est possible sur demande en tenant compte de l'état de mon stock de fournir à tout ceux qui le souhaitent un/ou plusieurs modules partiellement montés voir même uniquement des pièces des composants et/ou PCB à l'unité. Infos et contact : info@officina-tron-audio.ch 

Comme je ne connais pas le niveau d’expérience de chacun, je fais juste remarquer au passage que cette réalisation n’est pas à prendre à la légère, c’est quand même un peu compliqué pour les personnes avec très peu d’expérience. Cependant, je vous rassure, avec une bonne dose de volonté, et un minimum de concentration tout un chacun pourra y arriver.

Évolution & options

La suite logique à ce projet très intéressant fût de réaliser une sortie analogique à base de tubes qui soit à la fois compacte, performante et polyvalente. En effet, dès sa conception, j'ai souhaité pouvoir exploiter avec la même carte différente solutions et/ou configurations technique. J'ai donc après différentes évaluations de circuits et de tests d’écoutes réalisé un étage analogique à tube pour DAC que vous pourrez découvrir et réaliser par l'intermédiaire d'un article dédié ici



Vous pourrez également constater avec grand plaisir je pense à quel point j'ai souhaité suivre ma philosophie en l'associant à un module spécifique dédié mettant en oeuvre une valve EZ80. ici.



L'article DAC Upgrade and modules fera la description de ces 2 modules combinés et proposera également d'autres éléments d'optimisations notamment sur les étages analogique à composants discrets type Burson, Audio GD ou avec des transfos inter étages.

Dans l'attente vous pouvez sans autre visionner une vidéo ici sur mon Blogg ou sur Youtube montrant le DAC Officina assemblé avec tout les éléments décrit ici. Certains d'entre vous notererons que l'appareil dispose également de la sortie analogique à base AOP. En effet, sous peine d'installer 2 micro relais, il vous sera possible de commuter la sortie sur l'étage analogique de votre choix ! . 

Bien entendu le fil de mon DAC sur Elektor et toujours ouvert.






J’espère que tous pourrons aller au bout de ce projet passionnant sans trop de peine, afin de pouvoir une fois terminé profiter pleinement du résultats. Bien entendu je reste à votre disposition pour toutes informations ou conseils, et garde au besoin un oeil sur le fil de discussions dédié sur le forum Elektor.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire