dimanche 3 février 2013

Préamplificateur SE à transformateur

Bonjour amis audiophile,

Avec ce nouvel article, je souhaite vous présenter et vous décrire la réalisation d'un préamplificateur de ligne SE à transformateur plus communément appelé préamplificateur WOT (With Output Transformer).

Ce préamplificateur à été conçu et réalisé selon une certaine philosophie. Son objectif principal est d'offrir les meilleures performances sonores.


Introduction

Comme vous pouvez le constater mon préamplificateur WOT est finalement assez simple dans sa configuration générale puisqu'il ne nécessite qu'une alimentation, une double triode linéaire et une paire de transformateurs de sortie spécifique. Mais ne vous y trompez pas une fois ce genre de préamplificateur installé et essayé il sera difficile je pense de revenir en arrière. 

Nous verrons par la suite qu'il y à différentes marques et de références possible quant au choix du transformateur de sortie. Un choix judicieux tiendra compte des spécificités du tube et des caractéristiques que le concepteur souhaitera donner à son appareil. Quant aux tubes il y à plusieurs bons candidats dont le plus connu est sans conteste la double triode 5687 popularisée également par un célèbre préamplificateur.

Le schéma général

Un bon préamplificateur de ligne pour moi est un appareil qui fourni un signal à basse ou très basse impédance avec bien sûr un minimum de distorsion. Son gain avec les sources actuelle pourra être très faible de l'ordre de +2dB à +6dB, voir même tendre vers 0. 

Les avantages principaux de l'utilisation d'un transformateur sont d'abaisser l'impédance de sortie proportionnellement à son rapport n1/n2 au carré, de séparer galvaniquement l'émetteur du récepteur (ouverture des boucles de masses) et de ne transmettre que le mode différentiel. Notez également qu'il est possible avec l'ajout de deux résistances de sortir le signal en symétrique. Cette configuration très intéressante permettra ainsi de piloter un amplificateur dotée d'une entrée symétrique.


Schéma complet un canal

Notez la présence sur le schéma d'un LPF (Low Pass Filter) en entrée et d'un condensateur Ci dit aussi " transverse " ou " ultraphath ". Ce dernier pourra en association avec celui du découplage de cathode apporter certaines subtilités dans le rendu sonore. 

L'implantation de ces composants est optionnel et dépendra in fine de votre configuration générale et/ou de vos préférences d'écoutes. Au besoin vous pouvez me contacter pour un avis ou un conseil.


Détails des emplacements dédiés au LPF

Dans le cadre de l'utilisation de mon circuit-imprimé un emplacement dédié est prévu pour un éventuel filtrage d'entrée et il sera également très facile d'y raccorder le condensateur Ci sur les bornes dont dispose la platine. 

Il est bien sûr possible sous réserve d'une alimentation correcte de lui associer un module phono complet à tube comme celui-ci ou encore plus facilement un module à semi-conducteur compact et performant comme celui-là.


Vue générale des 2 cartes assemblées 

L'alimentation générale

Si vous me lisez régulièrement vous savez sans doute que je privilégie dans mes réalisations audio l'usage d'une valve pour le redressement haute tension. Il en sera bien entendu de même ici. En effet, pour cet arrangement SE l'alimentation est importante voire primordiale si on souhaite d'obtenir les meilleures performances sonores. 

Comme j'avais précédemment développé un module d'alimentation spécifique permettant d'alimenter dans les meilleures conditions des montages audio à faible consommation je vais tout naturellement m'en servir ici car ces spécifications sont tout à fait appropriées dans le cadre de ce projet. Vous pourrez en connaître tout les détails ou vous en inspirer en consultant son article dédié : carte alimentation compacte à valve EZ80. 


Vue de la carte alimentation compacte EZ80

Le Tube ecc99

A la suite de multiples et très bonnes expériences avec ce tube puis par des écoutes comparatives j'ai sélectionné et adopté mon champion l'ecc99. Ce tube fabriqué par JJ/Electronic Europe est une double triode très linéaire qui dispose d'excellentes caractéristiques pour exceller dans ce rôle. D'autres raisons comme sa disponibilité, son faible prix ainsi que sa fabrication récente seront à même de vous convaincre de l'essayer. Elle est disponible en version normale Red ou en version triée appariée Gold.

En tube NOS (New Old Stock) il existe également quelques références avec d'excellentes caractéristiques avec notamment l'E182cc. De mon point de vue c'est le meilleur choix mais c'est également le plus cher. Sinon quelques références Russe avec la 6N6P qui est assez proche de l'ecc99, ou la la 6N26P.

Courbes Ia/Ua caractéristiques

L'ecc99 Red

Le transformateur de sortie

Pour le transformateur de sortie de ce projet j'ai souhaité aller un peu plus loin en terme de transparence en choisissant un modèle à noyau amorphe de chez Lundahl en l'occurrence la référence LL1660AM (18mA). Notez que l'on pourrais également employer et utiliser le modèle à noyau Silicium/Fer tout aussi performant le LL1660 dont le coût est deux fois plus faible. 

Ceci étant dit d'autres marque et/ou références avec un rapport plus élevé serait beaucoup plus indiqué afin d'abaisser encore le gain et l'impédance de sortie. Comme par exemple l'excellent LL1689 que je recommanderais sans réserve pour ce projet. En effet, avec ce dernier on pourra à choix obtenir un  rapport de 9:1 ou 18:1 nettement plus indiqué pour une utilisation standard.

Pour tout ceux qui souhaiteraient en savoir plus sur les différents matériaux employé pour la fabrication des noyaux, de leurs différentes propriétés magnétique comme la perméabilité, l'induction ainsi que les calculs inhérents je vous invite à consulter cette page dédiée vraiment très intéressante.

Modèle LL1660AM 18mA

D'autres modèles de qualité mais d'un coût supérieur auraient pu convenir comme le HL-10K-6 d'Hashimoto ou encore le LT-01 de Monolith Magnetics. Toutefois ces modèles à plus forte valeurs ajoutée auraient été un choix idéal dans une réalisation où les transformateurs auraient été externalisé. 

Avec ce projet de préamplificateur Single Ended mon objectif principal était d'obtenir les meilleurs résultats avec un budget relativement contenu pour un produit fini de cette catégorie. Je pense y être arrivé et je vous invite à me laisser un commentaire ou un avis en bas de page.

L'atténuateur

Contrairement à ce qu'on pourrais penser au premier abord l'atténuateur ou potentiomètre de volume est un élément important à prendre en compte dans cette configuration. On pourra donc au prix d'un coût supplémentaire aller encore plus loin notamment en remplaçant l'atténuateur ALPS Blue standard par un modèle de qualité supérieure de chez TKD-Ko-On ou encore Khozmo Acoustic. Prenez note également qu'il disposent également de modèles motorisés à résistances Takman REX (carbone) ou REY (métal Film). Doc résistor

Atténuateur Khozmo 48 pas
.  
 Atténuateur ALPS RK27 Standard

Atténuateur TKD Ko-On (Série 2500)

Nouvelle version  

Dans le cadre de la prochaine sortie de mon amplificateur modulaire ATS Officina je proposerai également un tout nouveau préamplificateur. Il sera disponible sur commande ou sous la forme d'un kit. Sachez qu'Il comportera également un étage phono de grande qualité ainsi qu'un nouvel étage de sortie Single-Ended avec une ecc99. 

Pour en savoir plus n'hésitez pas à me contacter via l'onglet contact ou par e-mail pour plus d'informations.

Ressources

Vous pourrez télécharger un document complet avec le schéma et diverses informations supplémentaires sous forme pdf pour vous aider dans la réalisation de ce projet. Il est également possible selon la disponibilité de mon stock de disposer des PCB et/ou autres accessoiresPour cela il vous suffit de me contacter : info@officina-tron-audio.ch












1 commentaire: