lundi 6 mars 2017

L'enceinte Mauhorn Officina Ray Charles édition

Bonjour amis mélomanes, 

Avec ce nouvel article je souhaiterais vous présenter une enceinte un peu particulière et partager avec vous la genèse et aussi la réalisation de cet ambitieux projet.

Cette enceinte singulière utilise dans son concept une charge de type pavillon replié (back loaded horn) dont certains d'entres vous on certainement déjà entendu parler. 

Elle à également la particularité d'avoir été réalisée à l'aide d'une machine numérique pour en optimiser les paramètres et les formes. Elle est en quelque sorte taillée dans la masse ! 

Ce projet à nécessite plus de 300 heures de travail et je suis heureux de pouvoir enfin le partager avec vous.



Introduction En cours de construction...

Tout à commencé lors d'une discussion avec mon ami Fred qui s'interrogeait sur les possibilités et performances que l'on pouvait attendre de l'emploi d'un unique haut parleur. Autrement dit pouvait t'on aller plus loin, faire mieux et différemment que sa précédentes paire d'enceintes des Audio Note AN-e spe ?

Dans cette configuration simpliste nombres d'entres vous penserons qu'il sera inévitable de faire certaines concessions et vous aurez bien évidemment raison. Dès lors et conscient d'accepter certaines limitations nous étions également curieux de savoir et d'écouter les performances que pouvait offrir cet arrangement dans une charge dite à pavillon replié.

Philosophie 

D'emblée Fred et moi souhaitions nous écarter quelque peu des voies classique et cubique presque standardisées dans la réalisation de ce type d'enceintes, Nous avons également souhaité nous affranchir autant que possible du prototypage ce qui implique forcement d'avoir une idée assez arrêtée sur l'objectif final que nous souhaitions atteindre. Dans cette optique nous avons privilégié la recherche d'une base saine pour ensuite approfondir, calculer, mettre en forme et optimiser.

Etant donné aussi que nous sommes aussi perfectionniste l'un que l'autre nous voulions également aboutir à un bel objet, qui soit désirable et bien sûr autant que possible performant. Avec le recul et les belles écoutes empreinte d'émotions je pense très sincèrement que nous y sommes parvenu.

Réflexions & choix

Après quelques lectures allants des manuels de théorie à ceux un peu plus pratique en passant par les spécifications de quelques haut-parleurs nous avons terminé notre tour d'horizon par d'étonnantes écoutes faites avec des systèmes correspondant à la voie que nous souhaitions explorer en l'occurrence celui du pavillon replié. 

Lors de ces sessions d'écoute mon ami et moi avions particulièrement apprécié les performances sonores fournie par un arrangement fait autour d'un driver Lowther. Cette marque comme certains d'entres vous le savent déjà dispose d'une bonne réputation ainsi qu'une grande communauté de mélomanes et de diyers.

 Fig.1 Mauhorn Signature Two

Muni de ces premières constatations nous nous somme tout d'abord et naturellement orienté vers Lowther loudspeakers pour y rechercher une orientation de départ. A ce stade nous ne savions pas encore quel base de travail nous allions pouvoir exploiter. 

En cherchant nous somme tombé sur les différentes projet d'Andreas Mau et comme cela correspondait assez bien à nos premières idées et objectif d'encombrement nous avons décidé de nous en inspirer et revisiter son modèle Signature Two.(Fig.1). 

Pour que cette nouvelle enceinte prenne forme un travail de modélisation puis de découpages par blocs apte à être usiné sur une petite machine cnc à dû être réalisé. Ce travail de design et de calculs minutieux à été entièrement réalisé par mon ami Fred et comme vous vous en doutez il y à passé plus que quelques heures. Très sincèrement je suis admiratif devant le résultat final. 

L'Officina Rey Charles Ver.1

Arrivé à ce stade une enceinte était née et Fred l'à baptisée du nom de Ray Charles sans doute pour un hommage à ce chanteur, compositeur de grand talent qu'il aime beaucoup.

De mon coté je souhaiterais remercier et mentionner le site de Petoin Dominique qui nous à beaucoup aidé. Son site offre de précieuses informations et de nombreux exemples. Il y propose également des fichiers de travail dont celui pour le calcul du pavillon. En rapport avec ce projet vous pouvez sans autre consulter ces pages : page1page2page3page4

Driver & paramètres 

En ce qui concerne le driver plusieurs références étaient possible et nous avons sélectionné la référence PM5A. Ce choix étant fait il nous fallait maintenant choisir le bois que nous allions employer. Après différentes considérations et discussions nous avons opté pour le multipli de bouleaux.


Driver Lowtther PM5A

Courbe de réponses du PM5A

Paramètres Thiele ans Small

Les paramètres Thiele and Small sont un ensemble de caractéristiques électro-mécaniques qui définissent un haut-parleur et ses performances. Ils sont habituellement documenté et fourni par les fabricants. Notez le Qts très faible de 0.190 particulièrement adapté à une charge à pavillon. 


Tableau JMLC

Ci-dessus un tableau de Jean-Michel Le Cléac'h d'aide au choix de la charge en fonction du Qts et de la fréquence de résonance d'un HP à l'air libre. Ces informations se recoupent parfaitement et nous confortent dans nos différents choix.

Usinage & fabrication

A cause d'une surface d'usinage relativement faible de notre machine outil et également pour diverses autres questions pratique il à été nécessaire après les calculs est la modélisation de décomposer la forme de l'enceinte en plusieurs blocs distincts. Puis après divers découpages, collages et assemblages des différentes planches de bouleaux nous obtenons des blocs constitutifs et l'enceinte qui peu à peu prends forme...

L'usinage CNC permets une très grande précision ce qui nous à permis la réalisation du pavillon avec une expansion que nous pensons performante. A ce stade hormis les finitions et le placage final l'enceinte est terminées. 

Usinage des différentes couches  

Collage et mise sous presse

 Un bloc constitutif d'une enceinte

Mise en place contrôle et ajustage

 Mise en place et collage 

Mise en place et collage 

Vue interne du pavillon replié

Vue générale de quelques éléments

 Le setup des premières écoutes

Après la réalisation complète de cette première enceinte et les quelques rapide écoutes, Fred et moi avions vraiment hâte de pouvoir les écouter en stéréo. Ce jour est finalement arrivé et c'est un vendredi que Fred me convia dans son auditorium pour partager avec lui les premières vraies écoutes ainsi que les toutes premières mesures.

Après avoir rapidement identifié un problème de phase nous avons pu savourer tout un panel de différents types de musique. Mais j'avoue honnêtement que l'on à pas mis un seul morceaux de Rock ou de métal on c'est juste contenté d'à peu près tout le reste !

Le moins que l'on puisse dire c'est que les voix, le Jazz, le Blues ainsi que les petites formations sont reproduite avec beaucoup de réalisme. A n'en pas douter ces enceintes nous ont fait vivre et ressentir la musique. Satisfait de ces premières écoutes elles nous ont clairement montré et fait entendre le potentiel de ce concept et nous en sommes très heureux.

Quelques jours plus tard et aussi après quelques mesures supplémentaires Fred me fait part qu'il avait identifié quelques petits soucis au niveaux de l'étanchéité à différents endroits et y à très rapidement remédié. Par la suite, et toujours dans le souci d'une optimisation nous avons réfléchi à l'apport d'un tweeter avec bien sûr les quelques éléments de  corrections et/ou filtrage nécessaire. Ils apporteront je pense encore plus de précision et de finesse.

Et les basses ? 

Pour être tout à fait honnête je dirai que c'est presque toujours le point critique d'autant plus si comme moi on aime bien ressentir ce registre. Toutefois j'avoue sans peine que j'ai été agréablement surpris sur ce point. Il y à de l'impact et une certaine assise qui pourra j'en suis sûr surprendre quelques mélomanes. 

Bien évidemment il y à des limitations d'ordres physiques faut pas rêver on obtiendra pas le niveaux qu'un 38cm peut offrir dans ce registre. Malgré ça je suis persuadé qu'un grand nombres de mélomanes pourraient très bien vivre avec et puis on pourra sans autre si on le souhaite étoffer ce registre à l'aide d'un ou deux caissons spécialisé.

 On complète l'enceinte avec un tweeter

Concernant le choix de ce dernier et comme vous vous en doutez il y à pas mal de références et de marques possible. Toutefois, comme à la base nous ne l'avions pas vraiment prévu il y à maintenant une contrainte liée à la place disponible sur le panneau avant. Ce détail à son importance car il à son incidence sur le positionnement.

Par chance cette contrainte ne c'est pas révélée aussi rédhibitoire que l'on aurait pu le penser mais il à quand même fallu retoucher le bord de la chambre pour faire de la place au tweeter. Le modèle finalement choisi est le Fostex FT96H que nous avons associé à un atténuateur du type R80B.

Fostex FT96H vue de face 

Fostex FT96H vue de dos

Détails de l'usinage de la plaque avant 

Détails et fixation du Tweeter

Détails et fixation PM5A et FT96H

Vue de l'ensemble sur la plaque de fixation

Vue de l'ensemble sur l'enceinte

Vue générale de l'enceinte Officina Ray Charles

Setup avec Tweeter à Gauche sans à droite

Mesures En cours de construction...

Les premières mesures ont été réalisées avec REW (Room eq wisard) logiciel gratuit puissant qui permet diverses analyses acoustique. Vous pourrez télécharger la dernière version iciNotez qu'il existe quantité de tutoriel et de vidéo qui pourront sans autre vous aider à prendre la main et vous permettre de faire des mesures dans de bonnes conditions. Pour commencer je vous suggère ce premier Tutoriel d'une série de quatre en français.


Le micro que nous avons choisi et couplé au logiciel REW et l'UMIK-1. Il y en à bien sûr d'autres mais dans le cas de l'utilisation de ce dernier je vous suggère de consulter la page dédiée à son calibrage ici ainsi que celle qui se rapporte à son emploi avec REW ici


Ci-dessus une courbe rapidement mesurée faite dans l'auditorium sans autre filtrages ou corrections. Notez le léger trou vers 250Hz dû je pense au raccordement pavillonnaire et de l'émission avant du HP. Notez également la reproduction plutôt montante à partir de 4KHz assez caractéristique de se genre de HP.


Ci-dessus texte... 


Ci-dessus texte...

Finitions et détails 

Il y à également quelques finitions esthétique à réaliser notamment le placage spécifique des deux côtés des enceintes. Après nombre de réflexions et d'hésitations sur le coloris et l'essence de bois Fred à sélectionné le chêne.

Après cela il à prévu une dernière étape qu'il à appelé super finish et qui consiste à un cirage des surfaces. Mama mia je ne vous dit pas le résultat final je vais plutôt vous le montrer c'est tout bonnement splendide.   

A gauche bien sûr l'enceinte plaquée 

La nouvelle plaque frontale

 La plaquette arrière

La plaquette fixée

Remerciement 

Je souhaite une nouvelle fois exprimer toute mon admiration pour les excellents résultats et l'énorme travail accompli par Fred dans cet ambitieux projet et je suis heureux d'avoir pu partager avec lui ces agréables et précieux moments. 

Maintenant que ces enceintes sont presque complètement finalisée nous pourrons attaquer la réalisation de son tout nouveau préamplificateur.

Ressources











1 commentaire:

  1. Salut Tony,

    Magnifique travail. Je suppose que le résultat est à la hauteur.

    C'est toujours un plaisir de visiter ton blog.

    Bonnes fêtes de fin d'année.

    Thierry


    RépondreSupprimer