samedi 24 novembre 2018

L'amplificateur modulaire ATS Officina Tron-audio

Bonjour chers amis mélomanes,

En cette fin d'année, je souhaite vous présenter un amplificateur un peu spécial. 

En effet, il s'agit d'une plateforme permettant la réalisation de différentes configurations d'amplificateurs SE ou Push-Pull.

Le concept de cet amplificateur est ma réponse aux nombreuses demandes reçues de personnes intéressées par mes réalisations.  

Genèse du projet En construction...

Pour répondre aux différentes demandes que je reçois régulièrement, j'ai mis en oeuvre ce projet afin de pouvoir proposer à tout audiophiles un produit artisanal fini ou en kit de grande qualité. Lors de la conceptualisation de cet appareil, j'ai souhaité intégrer divers aspects afin qu'il puisse s'adapter aux exigences et/ou préférences du plus grand nombres de mélomanes.

Dans cette optique, et aussi pour offrir un maximum de potentiel à cette plateforme, j'ai choisi la configuration double-mono, autrement dit un boitier par canal. 

J'ai également porté une attention toute particulière au coût total de l'ensemble sans rien sacrifier sur la qualité et les performances. Pour y arriver, j'ai dû prendre le temps nécessaire à la sélection et aux tests des divers éléments qui composent l'appareil.

 Description & philosophie

Le concept de cet appareil est de permettre la réalisation de différentes configurations d'amplificateurs avec différents types de tubes aussi bien pour les tubes de pré amplification, du pilote que ceux utilisés dans l'étage de puissance.

Dans l'exemple illustré en vignette ou ci-dessous, vous aurez certainement reconnu un SE de 300B associé à une double triode 6SN7 et une valve 5U4G. Bien évidemment, ceux qui le souhaitent ou qui connaissent le potentiel sonore de certains tubes pourront à leur convenance choisir d'autres modèles Nos comme la 5692, la VT-231 ou encore la CV-181.


Fig. 1 Version SE 300B & 6SN7

L'agencement de trois emplacement pour des supports spécifiques vous permettra une très grande liberté de choix. En effet, pour chacun d'entre eux vous pouvez choisir les socles correspondant aux tubes que vous souhaitez utiliser exemple : octal, noval, loctal, ux4, etc.. 

Dans le cas ou vous souhaiteriez réaliser une configuration Push-Pull un emplacement supplémentaire pour un tube pilote à socle noval est prévu à l'arrière de l'appareil. Si cela ne devait pas suffire à votre configuration il y à une autre possibilité celle qui consiste à utiliser l'emplacement dédié au vu-mètre.

 Fig. 2 Version Push-Pull 300B

 Fig. 3 Détails d'implantations et du tube d'entrée

D'autres tubes vintage sont également très appréciés comme les penthodes EF37, 6SJ7 ou encore l'excellent 10J12S clone performant qui devance selon moi la célèbre WE310A. D'autres modèles avec des embases noval sont également très intéressants : par exemple les penthodes européennes C3g ou D3a qui sont de véritables petits bijoux de mécanique et pourront j'en suis certain être exploitées avantageusement.


Fig. 4 Version SE 300B & EML 20A

L'utilisation d'autres tubes plus spécifiques comme les belles triodes à chauffage direct d'Emissions Labs avec la 20A Mesh, la 20B ou la 30A sont possibles. Bref, vous l'aurez compris, vous pourrez utiliser tout les tubes susceptibles de remplir correctement la tâche que vous leurs confiez. 

Pour ceux qui n'auraient pas le recul nécessaire pour faire ces choix, je pourrais vous aider et vous conseiller ou vous donner mon avis sur le potentiel objectif et subjectif de chaque association. Comme vous vous en doutez, elles diffèrent par leurs distorsions propres, leurs performances objectives en BP, impédance, gain et offriront différentes textures sonores.

Le boitier 

Comme vous le constatez avec le prototype blanc montré en vignette ou ci-dessous, j'ai opté pour un design simple et vintage. Notez que la finition des modèles de cette première série sera en chêne et verni avec 2 couches satinées. (New photos à venir)

Le boitier est réalisé avec des panneaux en bois usinés de 19mm; ils sont ensuite plaqués  en chêne sur la face et la tranche puis méticuleusement assemblés et collés à l'onglet. L'ensemble est ensuite verni avec 2 couches satinées. Dimensions: 370 x 280 x 90 (sans pieds).

Vue générale boitier & plaque Sup.

Vue de l'onglet et de la battue

Vue de détails du socle UX4 & gravure

La plaque supérieure

La plaque supérieure est en aluminium anodisé de 4mm d'épaisseur. Elle est usinée puis gravée avec grande précision. Ses dimensions sont 350 x 260mm. C'est sur cette dernière que viendront se fixer tout les éléments. Personnellement, je trouve que cette façon de faire est simple et pratique car elle facilite également les câblages. Une fois que tous les éléments seront fixés et câblés, elle viendra s'insérer avec précision dans une battue réalisée sur le pourtour du boitier.


Vue générale et découpes plaque

 Vue de détail plaque supérieure  

Vue assemblage plaque - boitier

Connectiques & Vu-mètre 

Pour la connectique, chaque boitier est muni d'un set connectique comprenant une fiche secteur IEC avec un interrupteur, d'un porte fusible, d'un interrupteur de ground lift, d'une RCA et d'une prise XLR ainsi que 3 fiches HP de 0,4 et 8Ω. (Modèles non défini ou à choix)

En outre, j'ai également implanté un Vu-mètre (mV) optionnel qui pourra, selon la configuration, être utilisé pour mesurer une ou plusieurs tensions continues. Cette option sera particulièrement appréciée et même indispensable si on souhaite utiliser une polarisation négative de grille.


Vue arrière et connectique

Détail du Vu-mètre (mV)

Le transformateur de sortie

C'est la pierre angulaire et l'un des éléments essentiels de l'amplificateur. Ses caractéristiques et sa qualité impacteront notablement les résultats et les prestations sonores de votre amplificateur. 

Compte tenu de mon exigence de qualité, j'ai choisi d'utiliser les différentes références disponibles au catalogue de Monolith Magnetic's. Notez dès à présent que l'empreinte sur la plaque supérieure correspond à l'encombrement d'un case-2. Vous pourrez donc utiliser pour réaliser votre amplificateur toutes les références disponibles avec cet encombrement. 

 Fig. 1

Le transformateur d'alimentation

Le transformateur d'alimentation que j'utilise dans les diverses configurations est un modèle torique réalisé sur mesure par Plitron leader mondial dans ce domaine. Notez que selon l'état de mon stock et/ou le délai de réapprovisionnement il faut prévoir un délai de livraison. 

  Transformateur PLITRON

Le step-up d'entrée (optionnel)

L'emploi d'un step-up d'entrée apporte certains avantages. Il permet notamment une isolation galvanique entre la source et l'amplificateur ce qui élimine de facto toute problématique liée aux boucles de masses. En effet, un transformateur ne transmet que le mode différentiel et rejette le mode commun. Notez que la problématique des boucles est d'autant plus importante dans la réalisation d'un amplificateur double-mono. (2 blocs distincts) 

Il existe divers constructeurs ou marques de step-up d'entrée de qualité. Cependant, je vous conseille d'utiliser une des références facilement disponible chez Lundahl Transformer's. Son distributeur en France M. Bubendorf, de CERES Electronique est très sympathique, compétent et de bon conseil. 

 Modèle LL1676

 PCB spécifique pour le Lundhall

Pour la mise en oeuvre, la fixation et le raccordement corrects de ces magnifiques step-up d'entrée, j'ai réalisé un PCB spécifique très pratique. Ce dernier ne mesure que 70 x 40mm. Le step-up pourra être configuré avec un rapport 1:1 ou 1:2 à l'aide de cavaliers.

Raccordements du Step-up LL1676

 Schéma de raccordement

Transfo inverseur de phase & inter-étage 

Dans une configuration Push-Pull deux solutions seront employée l'une avec un transfo d'entrée inverseur de phase (phase splitter) et l'autre avec un transformateur inter-étage (IT)     

Packaging de base 

Les caractéristiques de l'appareil réalisé dépendront bien évidemment de la configuration générale que vous souhaitez adopter, des tubes employés et des éventuelles options. Comme par exemple le chauffage en tension continue stabilisée à base impédance, d'un timer de temporisation pour l'application retardée de la HT ou encore l'utilisation d'un module de polarisation négative de grille.

Ceci dit, toutes les configurations stéréo nécessiterons un packaging de base. Ce dernier comprendra les éléments ci-dessous :

Packaging de base (stéréo)
  • 2 Panel Meter (mV)
  • 8 pieds en caoutchouc
  • 2 set connectique complet
  • 2 set vis & écrous complet
  • 2 set supports tubes complet
  • 2 boîtiers en bois plaqué chêne complet
  • 2 plaques supérieures usinées et gravées
  • 4 supports condensateurs d'alimentation
  • 4 condensateurs spécifique d'alimentation HT

Concernant la gravure des plaques supérieures elle sera effectuée selon la configuration retenue. La liste complète de tout les éléments de ce packaging sera décrite ici.

Pack alimentation SE 300B V1 (stéréo)
  • 2 transfo d'alimentation sur mesure (V1)
  • 2 self 10H/100mA 
  • 2 set fixations transfo 
  • 2 Potentiomètre 100Ω/3W
  • 2 condensateur de lissage
  • 2 porte-fusible HT + fusible HT
  • 1 schéma de raccordements
  • 2 caches transformateur en aluminium 

Liste de prix & configurations En cours de mise à jour...


Compte tenu des nombreuses options & combinaisons possibles, j'actualiserai une liste de prix (pdf). Notez dès à présent que le packaging de base pourra être obtenu seul ou avec différentes options de la liste. Certains modèles pourront être proposés en kit ou assemblés.

Versions Single-End avec TRS Monolith S-9 : SE 45, SE 2A3, SE 300B, SE AD1, 
Versions Push-Pull avec TRS Monolith B-8/5K ou B-8/6K6 : PP300B, PP6L6, PPKT66, KT88, KT90, KT120, EL34, 5881

En préparation courant 2019 : 

Préamplificateur ATS Phono-Ligne (WOT)
Single-End 845 (25W), 
Single-End GM70 (30W). 


Pour ceux qui souhaiteraient avoir plus de détails ou d'informations n'hésitez pas à me joindre via l'onglet contacts ou directement par e-mail.

Ressources & schémas En cours de mise à jour..

Vous trouverez ici des informations pratiques ainsi que les différents schémas des modèles proposés.

15 commentaires:

  1. Bonjour,


    Voilà un amplificateur qui va répondre enfin aux besoins de beaucoup d'audiophiles.
    En plus, les tubes retenus sont vraiment musicaux.
    J'ai hâte d'avoir des informations sur les schémas.
    En plus, le design est très beau.

    Thierry

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Thierry,

      Merci pour ton message. En effet, je pense que cet arrangement et ce kit pourra sans autre contribuer à faire connaitre et surtout écouter ces magnifiques triodes qu'on aime bien.

      A bientôt. Salutations. Tony

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Merci et content que cela vous plaise.

      Salutations. Tony

      Supprimer
  3. Hey tony
    Hummm awesome!!
    En effet.... Ça donne envie de les écouter relax sur nos HR; assis dans un fauteuil club moelleux ;whisky à la main.... Dégustant la quintessence auditive qu'apporte une triode!!
    😁😁😋😋😋😋😋😋
    Bravo et Meilleurs vœux 2019 à officina tron audio!

    RépondreSupprimer
  4. Hello Tony,
    I’m a fan of flexible projects that can grow ! We know tube amp builders have the urge to change, experiment and learn from first hand experience. Furthermore you did a great job on the aesthetics, both the wood chassis and aluminium top plate look very "chique".
    I wish you a lot of success with the project !
    Yves

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Yves,

      Thank you for your message it's always fun.
      Yes indeed, experiment, try, test and especially enjoy listening to music

      See you soon. Greetings. Tony

      Supprimer
  5. Bonjour Monsieur Montana, un ami amateur - éclairé - d'High-end m'a aiguillé vers votre blog et ce que j'y découvre, en plus d'une description technique des plus intéressantes, n'a pas manqué de retenir mon attention d'esthète old school : votre appareil est remarquable par sa sobre élégance et j'imagine sans peine qu'il mettrait en valeur quelques belles triodes vintage encore endormies dans leur emballage. Et bien évidemment, en tant qu'audiophile, je serais intéressé à découvrir si le rendu de la musique se rapporte à l'esthétique de l'ampli... Meilleures salutations de France.

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir Jean-Etienne

    Je vous remercie de votre message et de vos encouragements ils me font plaisir. Suite à ce premier contact je me réjouis de vous rencontrer afin de vous présenter et vous faire écouter une ou l'autre des configurations.

    Encore merci et à très bientôt.

    Salutations. Tony

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Tony,
    Superbe projet qui sera très utile à la plupart d'entre nous. En effet, le châssis est souvent le point faible des réalisations amateurs.
    Y a t il en projet une version plus grande permettant l'utilisation de condensateurs d'alimentation polypropylène ?
    Jean-Noel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jean-Noel

      Content de te lire et merci pour ton mot.

      Concernant ta question, très honnêtement je dois dire que pour différentes raisons je n'ai pas prévu de plus grand châssis pour ce projet. Toutefois, il est possible d'utiliser des condensateurs PP spécifiques à savoir la nlle série de DC-Link.

      D'ailleurs c'est ce que j'ai utilisé pour la version SE845 ou GM70. On pourra bien sûr y revenir le moment venu.

      A bientôt. Salutations. Tony

      Supprimer
  8. Bonjour Tony,
    Superbe initiative ! j'ai hâte d'en savoir plus sur cette magnifique réalisation.
    Cordialement,
    Bruno45

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Bruno,

      Merci pour ton message d'encouragement.

      Dès que possible j'actualiserais bien sûr avec les divers schémas ainsi que des nouvelels photos et quelques " Tips and Trick's".

      A bientôt. Salutations. Tony

      Supprimer
  9. Hello toni.
    Fais moi savoir quand est-ce qu'on peut écouter.
    Ca a l'air pas mal du tout.

    RépondreSupprimer
  10. Hello L'inconnu,:)

    Oui bien sûr, mais faudra me donner un indice sur ton identité car sinon cela va être difficile de te joindre ! :)

    RépondreSupprimer