samedi 3 septembre 2022

L'amplificateur SE 300B intégré de Tony

Bonjour chers amis audiophiles,

C'est avec plaisir que je vous retrouve pour vous présenter un projet qui est longtemps resté dans un coin de mon esprit avant qu'il ne refasse surface.

Il s'agit d'un nouvel amplificateur SE de triode 300B intégrant un étage phono et qui s'inspire du mythique amplificateur Meishu d'Audio-Note



Avant propos...

Il y a quelques années, j'ai été convié chez un mélomane pour partage un bon moment autour d'un verre et l'écoute de quelques vinyles. Le système qu'il me présenta était composé d'une paire de Klipsch horn, d'une platine vinyle Thorens et d'un amplificateur intégré Audio-Note Meishu.

A cette époque j'étais déjà un aficionado des configurations Single-ended et de sa représentante la plus emblématique la triode 300B. Je garde de très bons souvenirs de cette session d'écoute et ce d'autant plus que le rendu sonore et les sensations m'avaient particulièrement plu.

Au fil des années qui suivirent, j'ai pu suivre les différentes évolutions du Meishu et même eu la chance d'écouter certains exemplaires dans différentes conditions. A chaque fois le plaisir d'écoute étai aux rendez-vous.

Après différents contacts et quelques discussions en rapport et aussi parce que l'heure était sans doute venu, je me suis dit pourquoi ne pas donner vie à un projet spécifique qui s'inspirerais de ce mythique amplificateur intégré...

Boitier & divers

Pour commencer voici les éléments essentiels que j'ai employé et qui composent cet intégré. En premier lieu le boitier qui est un modèle hi-fi 2000 (4U) de 300mm, les deux boutons en aluminium ont un diamètre total de 40mm avec un axe 6mm. Puis un interrupteur Inox spécifique et lumineux avec son connecteur rapide. Et pour finir une embase IEC et un support de fusible.


Ci-dessous vous pouvez visualiser ces éléments ainsi qu'une carte d'entrées RCA spécifique et son sélecteur rotatif. Ces deux éléments fondamentaux sont relié via un câble en nappe afin de réaliser facilement et dans les meilleures conditions la commutation et la sélection des sources.


Pilote & configuration

Comme vous le savez j'apprécie une certaine modularité et cette réalisation en sera une nouvelle fois un bon exemple. En effet, il sera possible d'utiliser différents types de tubes et configurations pour commander la triode puissance. 

Comme première proposition on pourra employer le pilote Mû-follower 12ax7/12bz7. La seconde auquel je pense est un peu plus spécifique car elle emploie une penthode européenne la D3a. Cette référence est visiblement un petit bijou de mécanique qui offrira dans ce rôle d'excellente performances.



C'est une penthode qui offre en pseudo triode, du gain, une excellente linéarité ainsi qu'une très faible distorsion. Il n'en fallait pas plus pour que je la retienne dans ce projet. Notez qu'il existe des clones ou semblables Russes comme la 6J49P-DR qu'on pourra également utiliser en lieu est place de cette dernière.

Ci-dessous, le schéma retenu ou j'ai remplacé la charge d'anode par un CCCS (Cascode, constant, Current, Source). Prenez note que dans cette configuration il faudra porter une attention particulière au dimensionnement des radiateurs employés.


Ci-dessous le module pilote D3a (prototype) réalisé sur un PCB de 100 x 100mm. Il est très probable que dans un futur plus ou moins proche je redessine une nouvelle carte pilote spécifique à la D3a. J'en profiterais pour intégrer quelques autres possibilités comme celle d'intégrer un CCCS en charge d'anode.

Pilote D3a prototype réalisé sur une carte mu-follower

L'alimentation générale

Comme vous le savez l'alimentation générale est également une section très importante qui plus est dans une configuration Single-ended. Pour cette dernière j'ai tout simplement assemblé sur mesure la carte alimentation UMCP-Officina qui coche nombres d'avantages.

Elle sera associée à deux selfs de filtrage et une valve de type GZ34 pour d'une part s'isoler des pics de commutations issu des redresseurs et de l'autre s'affranchir des problématiques de temporisation en bénéficiant de facto d'une montée progressive de la HT.


Carte d'alimentation UMCP Officina

Les transformateurs de sorties

Pierre angulaire de tout appareil à tubes et encore plus quand il s'agit d'une configuration single-ended j'ai choisi et sélectionné pour ce projet des transformateurs toriques spécifiques que j'ai commandé chez Toroidy.



Vue générale de l'implantation des éléments

A suivre...

texte
  


























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire