vendredi 8 juillet 2016

La légendaire triode AD1

Bonjour amis audiophile,

Avec ce nouvel article je souhaite vous présenter une triode de puissance moins connue mais que j'apprécie vraiment beaucoup ! Il s'agit de L'AD1 Reine des DHT européenne.  

Cette dernière à été conçue et fabriquée en 1937 pour la radiodiffusion par Philips mais aussi par différents autres constructeurs comme Telefunken Valvo ou encore Loëwe Opta pour ne citer que les plus célèbre d'entre eux. 

Comme la 300B ou la 2A3 l'AD1 est une triode à chauffage direct. Sa puissance de dissipation plaque et de 15W et offre une puissance de sortie de 4,2W !

Malheureusement cette triode ne se fabrique plus et elle est devenue rare et chère en Nos. Toutefois, une alternative de qualité existe avec une réédition spéciale de la société Emission Labs l' AD1 Mesh.


Introduction article en construction...

Tout comme le célèbre couple WE310A & 300B l’association d'une pentode type NF2 à une triode de puissance AD1 est une grande réussite sur le plan des performances subjectives. C'est je pense pour nombres de mélomanes et d'audiophiles du monde entier une des configurations mythiques par excellence !  

Cependant, malgré l'excellences de ces performances sonores cet arrangement n'à pas pu bénéficier selon moi de l'engouement suscité par les montages à base de triodes comme la 300B plus puissante qui lui à finalement été préféré ! En cause, l'arrêt de la production puis une disponibilité de plus en plus limitée ne contribuèrent bien évidemment pas à la diffusion de cet arrangement ! 

Au final seul un nombre assez restreint de mélomane passionnés on eu la chance de profiter et d'écouter les prestations sonores de cet arrangement spécifique ! En ce qui me concerne, j'ai rejoins ce club il y à quelques années juste après être fortuitement tombé sur une paire de pentode NF2 Valvo absolument neuve. Mon seul regret et de ne pas en avoir acheté plusieurs !


NF2 Valvo Nos

Dès cet achat, j'ai souhaité mettre en oeuvre un appareil qui me permettrais de profiter et d'écouter le potentiel de cette magnifique triode européenne même si je savais d'avance qu'il allait être difficile de trouver une paire d'AD1 Nos qui plus est à un prix correct. Cependant une alternative était possible en me tournant sur une réédition spéciale de très haute qualité réalisée aujourd'hui par la société Emission Labs.


Les splendides triodes AD1 d'Emmission Labs

Cet article est en quelque sorte un hommage à cette triode de puissance et aux innombrables heures passées en sa compagnie. J'y décris ses caractéristiques essentielles et le schéma de base qui à inspiré ma première réalisation. Par la suite et au travers d'un nouvel article, je décrirais et partagerais avec vous ma dernière réalisation pouvant mettre en oeuvre cette fabuleuse triode européenne ! 

Description  

De part sa conception une triode AD1 à la particularité de fonctionner idéalement avec une tension plaque relativement basse de l'ordre de 250Vdc. Comme le montre la figure ci-dessous elle dispose d'une extraordinaire linéarité des courbes Vp/Ip ce qui lui permets d'offrir d'excellents performances objectives et subjectives. Contrairement à toutes les autres triodes américaine l'AD1 qui est une triode européenne possède un support 8 contacts assez particulier dit transcontinental ou " transco " ou toutes les broches sont remplacées par des contacts disposés à plat sous le support.

La structure mono plaque confère à ce tube des qualités sonores remarquables proches de la PX4, de la 2A3 Fivre ou encore de la VT 52. Ceci étant dit Jean Hiraga mentionne dans son livre que les versions fabriquées par Loewe Opta offrent un registre médium aigu d'une plus grande richesse harmoniques.


Figure 1


Détails & dispositions des contacts transco

Description de mise en oeuvre K. Anzaï

Le schéma de base est très simple, il comprends deux étages et une alimentation à valve. Il à été réalisé par le Japonnais K.Anzaï. De part sa conception la triode AD1 à la particularité de fonctionner idéalement avec une tension plaque relativement basse de l'ordre de 250Vdc et comme le montre le tableau elle dispose d'une extraordinaire linéarité des ses courbes Vp/Ip ce qui lui permets d'offrir d'excellents performances objectives  

Dans un premier temps j'ai souhaité pour la réalisation de mon exemplaire vintage coller étroitement à l'esprit général du schéma d'origine afin d'écouter comme son concepteur la fait le rendu sonore de cette association.

Certains me diront que l'on peux faire mieux sur les performances objectives du pilote et ils auraient raison. Mais voilà tout comme avec le couple WE310 & 300B je préfère dans un premier temps coller à l'esprit du schéma original, l'explorer par la suite l'optimiser avec différents points de polarisations et de nouveaux composants plus performants ! Ci-dessous le schéma original à deux étage de K.Anzaï.


Schéma original K.Anzaï

 Améliorations possible

Effectivement il y à un certains nombres d'optimisations qu'il est possible de réaliser si on souhaite aller encore plus loin dans cette configuration. Ceci étant dit tout ceux d'entres vous qui souhaitent se lancer dans la réalisation d'un amplificateur de cette envergure peuvent le faire très facilement avec mon kit SE ATS qui est une plate forme vous permettant de réaliser plusieurs variantes d'amplificateurs SE de ce type voir : l'amplificateur SE 300B ATS Officina Tron-audio

Tableau des distorsions harmoniques AD1 + ABC1 triode


Socles Transco de Yamamoto Sound Cradt

Socles Transco que l'on trouve sur Ebay

La plus réputée des AD1 la Loëve Opta

Une paire d'AD1 Philips

Détail AD1 Philips

Vous trouverez sur ce datasheet d'époque très complet beaucoup d'informations quant à la mise en oeuvre correcte de cette belle est performante triode de puissance



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire