lundi 15 février 2021

L'amplificateur casque Single-end 99

Bonjour amis mélomanes, 

C'est avec un grand plaisir et que je vous présente mon nouvel appareil. 

Il s'agit d'un amplificateur de puissance spécifique dédié à l'écoute au casque. 

Pour cette réalisation, j'ai suivi une certaine philosophie de conception tout en me focalisant sur les performances sonores de l'ensemble.

Introduction

Depuis la découverte il y à quelques années de ce mode d'écoute particulier, j'ai pu apprendre et apprécier les avantages que procure un tel système. Par la suite je m'étais promis de réaliser un amplificateur dédié à ce rôle. C'est chose faite aujourd'hui est j'en suis vraiment très heureux.

Comme vous le devinerez la configuration de l'étage de puissance reprends une configuration que j'apprécie tout particulièrement le single-end à transformateurs de sortie. Elle s'associe ici à une double triode de fabrication très récente et des plus linéaire l'ecc99 fabriquée par JJ/Electronic's.

Le design adopté est sobre. Il emploie les même châssis que les amplificateurs modulaires ATS




Le pilote 

Le circuit pilote que j'ai employé pour conduire la double triode ecc99 n'est autre que la carte 6dj8/ecc88. Je profite de rappeler que cette carte à la particularité de permettre à l'aide d'un inverseur la sélection de deux type de charges différentes pour le tube pilote ce qui est très pratique selon la configuration et les performances objectives visées. 

Pour l'exemple on pourra mettre en œuvre et employer très facilement un CCCS (Cascode Constant Current Source) ou encore une charge par Self d'anode (Anode choke)

La carte pilote 6dj8/ecc88

Le schéma général

L'alimentation générale
 
Pour l'alimentation générale haute tension de cet appareil j'ai employé la carte d'alimentation à valve EZ80. Elle alimenter d'une part, la carte étage à tube spécifique et de l'autre la double triode ecc99 employée dans l'étage de puissance. L'alimentation est routée double mono. Ainsi chaque canal est correctement découplé avec sa propre self de filtrage et son propre condensateur ballast. Un module, convertisseur indépendant, s'occupe d'alimenter en tension continue les filaments des deux tubes de la partie audio

La carte alimentation HT & BT à valve EZ80

Vue générale du prototype réalisé

Première écoutes

Voici mes premières retours des écoutes réalisées sur le prototype. Comme vous vous en doutez arrivé à se stade j'avais hâte d'y brancher un casque et d'envoyer quelques morceaux pour me rendre compte du potentiel et des performances de cette configuration.

Très honnêtement je vous avoue d'emblée que l'idée d'être déçu ne m'à pas effleuré ! Me serais-je auto-conditionné ? Mhm...That's the questions ! La maquette est prête elle attends juste que j'y branche un casque...



Le casque que j'ai employé dans un premier temps pour mes écoutes est une référence assez connue dont j'apprécie certaines qualités. DT770 Pro (250 Ohm) de Beyerdynamic.


Il est 16h00 environ et je lance une première play list, du classique, des vois, des petites formations...puis j'enchaine avec du gras, du Funk, de la basse et de la contre basse...Whaaa, ça joue vraiment bien, je tape du pied et en regardant l'horloge je me dit que j'ai oublié le temps...il est 17h20 ! 

Pour finir je passe quelques morceaux en 24bits et je fais jouer quelques plage de l'album Svarta Bjoërn de Kari Bremnes. Mais c'est comment ça...Mais c'est bon ça ! Il est près de 18h15 maintenant et pour faire court je dirais que pour moi les résultats sont au rendez-vous et je suis plus que satisfait des résultats de l'ensemble.


Quelques jours plus tard, Stephen, un ami passionné de musique classique et de reproduction sonore est passé me dire bonjour avec son casque Sennheiser HD 800

Stefen à l'officina

Transformateurs de sortie

Pierre angulaire de tout amplificateur Single-end le transformateur de sortie jour un rôle prépondérant dans les performances et le rendu sonore de l'ensemble. Pour ce projet j'ai sélectionné trois modèles différents qui permettrons non seulement une adaptation optimale à votre casque mais aussi à un budget donné ou à vos objectifs en terme de fonctionnalités, qualités ou en terme de valeur ajoutée.

Le premier modèle offre la possibilité d'y raccorder plusieurs impédance de casque comme 50, 150, 300 ou même 600Ω. Le deuxième modèle est un étonnant modèle C-Core à noyau Amorphe. Le  dernier modèle sélectionné est un Lundahl LL2765 avec un entrefer réglé d'usine à 16mA.

Modèle EI multi-impédances

Modèle C-Core à noyau Amorphe

Modèle C-Core Lundahl LL2765 (30mA)


A suivre...

























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire